Les beaux jours arrivent et les envies d’escapades se font de plus en plus sentir ! Souhaitez-vous embarquer votre chat d’amour dans l’aventure des vacances ? Voici quelques conseils pour voyager avec son chat sereinement !
Ce qu’il faut emmener avec soi, pour lui :
Avant tout, n’oubliez pas que votre petit compagnon doit être identifié. Pensez également à emporter le carnet de santé de votre chat au cas où il aurait un souci sur place.
Prévoyez son bac à litière, un ou deux griffoirs, quelques jouets, son doudou -s’il en a un- : il doit pouvoir retrouver les objets familiers qui portent ses odeurs, et bien sûr pouvoir faire ses besoins et ses griffes sereinement.
Pour le trajet, n’oubliez pas les gamelles – pliables, en mode gain de place- afin de lui proposer de l’eau fraîche et des croquettes surtout si le voyage est long.
Il est pratique d’avoir toujours dans son sac des lingettes nettoyantes spéciales pour animaux. Elles sont fort utiles en cas de diarrhée ou de vomi qui nécessitent le nettoyage de la caisse.
A ce propos, vous pouvez poser dans le fond de la caisse de transport des tapis d’apprentissage (ou tapis de propreté). Ainsi lorsque votre chat se soulage, il suffit de jeter ce tapis et nettoyer à l’aide des lingettes spéciales. C’est tout de même mieux que de laisser sa couverture fétiche s’imbiber d’urine et excréments ! Et si votre chat n’est pas dégoûté par ses odeurs de pipi et caca, ce n’est pas cool de lui imposer le trajet dans ces conditions ! Et d’ailleurs ce ne serait vraiment pas sympa pour vous non plus, ni pour les narines des passagers… si vous prenez le train !
Rassurez-vous tout de même, les chats savent se retenir longtemps ! Cependant mieux vaut prévenir que guérir ! On n’est jamais à l’abri d’un mal des transports ou d’un coup de stress…
Extrait de Matou Chat N°42