VACCINATION DU CHATON

Vaccination du chaton

  « Les chats ont un vaccin contre le cancer, les hommes ne peuvent en dire autant ». Dr Michel Klein, 1991

Coryza, typhus, leucose, rage sont les maladies infectieuses qui nécessitent la vaccination du chaton, dès l’âge de 6 à 9 semaines, avec un rappel entre12 et 16 semaines, sans compter les autres maladies telle la péritonite infectieuse.

*LE CORYZA

Les affections des yeux et des voies respiratoires sont fréquentes chez le jeune félin. Elles sont regroupées sous le terme de coryza, mais se manifestent sous quatre formes différentes. La vaccination du chaton s’avère très efficace.

  1. La rhinotrachéite virale est due à Herpèsvirus félin qui provoque une ophtalmie purulente. Larmoiements et éternuements ponctuent cette maladie.
  2. La calcivirose provoque la formation de vésicules sur la langue. Le chaton a de la fièvre. Il souffre d’anorexie. Puis on constate une lésion des poumons.
  3. La réovirose est source de larmoiements, à l’instar de la conjonctivite. Ce sont surtout les jeunes chats qui sont touchés.
  4. La chlamydiose est due à une bactérie appelée Chlamydia psittacci. Elle provoque à la fois conjonctivite et rhinite. Le chaton éternue, a l’œil qui coule et devient rouge. À la différence du coryza, la chlamydiose n’entraîne jamais d’ulcères.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°53 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>