Tout sur nos matous, Brunilde Ract-Madoux

A Brunilde RM

«Vivre avec les humains, Qu’en disent les chats ? » est son tout dernier ouvrage.

Nos petits félins n’ont plus rien à lui cacher, l’auteure, éthologue en comportement félin, les connait par cœur. Elle a réponse à tout.

A notre contact, avec nos habitudes, notre esprit parfois rigide, le chat pourrait en perdre sa félinité. Mais il n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. C’est bien connu : le chat fait ce qu’il veut. Même s’il consent à se plier à nos quatre volontés -surtout en matière de propreté-, il n’empêche, jamais pareil d’un jour à l’autre, il a des réactions étonnantes, on se demande parfois quelle mouche l’a piqué.

Brunilde Ract- Madoux prend le chat tel qu’il est. Elle possède un savoir incontestable et, cerise sur le gâteau, ne peut faire fi de son humour et ça tombe bien. Le chat n’en manque pas lui non plus, ceux qui le fréquentent en savent quelque chose. L’auteure joue le jeu. C’est peut-être une des raisons de notre coup de cœur. Car l’humour est une des facettes fondamentales de Minet pour ceux qui le fréquentent assidûment.

Il faut avouer que Sa Majesté féline a parfois de drôles de réactions. Pourquoi mon chat « pète-t-il les plombs » ? Pourquoi fait-il tomber tout ce qui est à sa portée ? Pourquoi préfère-t-il le carton d’emballage au panier que je viens de lui acheter ? Pourquoi m’ignore-t-il alors que mon chien fait la fête ? s’interroge Brunilde Ract-Madoux. Des perles que ces incohérences félines !

C’est vrai que tout cela nous paraît illogique et c’est précisément ce qui nous intrigue et nous attire vers le chat, jamais pareil d’une heure à l’autre, original, curieux comme un chat. Et puis, c’est indéniable, l’humour colle à la peau du petit félin.

Alors, l’auteure joue le jeu. Avec des réponses censées qui s’appuient sur des connaissances, des expériences… Un ouvrage qui brille de félinité, côté style et côté images. Voyez les illustrations d’Agathe Gastaldi, à mourir de rire. Un livre très chat !

 

Mieux comprendre son chat

Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Selon Brunilde Ract-Madoux, le petit félin a une perception du monde bien à lui et… bien différente de la nôtre. Il a de telles capacités d’adaptation qu’il est présent sur tous les continents dans tous les types d’habitats plus variés les uns que les autres. « Du centre-ville de Rome à la forêt de Nouvelle -Zélande, en passant par les îles japonaises et les fermes d’Afrique du Sud, on retrouve le chat libre partout ! »

Ses comportements mystérieux expliquent l’attirance que l’on a envers le chat, mais son « côté imprévisible » rappelle qu’on ne peut pas l’éduquer. Il fait ce qu’il veut.

Quid de ses capacités sensorielles, ses modes de communication, ses besoins physiologiques et comportementaux ?

L’auteure revient sur les idées reçues à propos de certains comportements et sur les malentendus entre lui et nous. En 3 chapitres, elle nous réapprend à vivre avec notre chat.

Il s’agit de Mieux comprendre son chat. La liste de toutes ses petites habitudes nous en bouche un coin. Quel bazar il fait !

 


Suite de l’article,  se procurer le N°56 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>