Stérilisation : au-delà de la maîtrise de la reproduction
Méthode de contrôle des populations, la stérilisation, au-delà de ses effets sur la reproduction, est une intervention chirurgicale qui peut être utile pour la santé générale du chat. Prévention de certaines maladies infectieuses et tumeurs sont à mettre à son crédit. Pour autant, il importe de raisonner cette chirurgie, en concertation avec son vétérinaire.
Les associations de protection animale portent régulièrement le message. Elles organisent des campagnes à destination des chats libres : la stérilisation féline est un acte prioritaire de protection animale. Les bénéfices s’étendent bien au-delà de la maîtrise de la reproduction.
Pour rappel, la stérilisation chirurgicale est une intervention qui consiste à rendre inapte définitivement un animal à la reproduction.
Dans le cas de la stérilisation médicale, non conseillée à long terme chez le chat en raison du risque tumoral qui l’accompagne, cette inaptitude est temporaire.
Les techniques les plus fréquemment utilisées sont l’ablation des glandes sexuelles : testicules chez le mâle et ovaires chez la femelle (ovariectomie), voire ovaire et utérus (ovariohystérectomie).
La stérilisation a pour objectif principal de supprimer le comportement reproducteur chez l’animal. Il peut engendrer des désagréments pour le propriétaire (chaleurs associées à des pertes de sang, vocalises chez la chatte ; excitation des mâles face à des femelles en chaleur, marquage urinaire…). C’est aussi une mesure de prévention, voire de traitement, face à certaines affections (tumeurs mammaires, pyomètres, certaines affections testiculaires et prostatiques…).