Scarlett et Gloria

scarlett gloria

La merveilleuse entente d’une Bengal et d’une Sibérienne

Brusquement emportée par une thromboembolie aortique, Jasmine Catou est montée au Paradis des chats le 3 octobre 2022. Comme je l’annonçais dans mon article lui rendant hommage (Matou-Chat n°51), rester sans chat ne l’aurait pas ressuscitée. S’infliger la tristesse d’une longue période de deuil sans félin n’apporte rien à personne. Si Jasmine est pour toujours inoubliable et irremplaçable, j’ai très vite décidé de m’autoriser à être heureuse en adoptant un nouveau chaton. Consacrant une grande partie du mois d’octobre à la recherche du chaton de mes rêves sur internet, je me documentais parallèlement en relisant les excellents dossiers de « Matou-Chat » sur les différentes races.

Mon cœur balançait entre plusieurs races, mais les deux qui me faisaient le plus vibrer était le Bengal et le Sibérien. Comment choisir ? Le Bengal c’était le fantasme d’avoir un petit fauve bien sauvage, hyper intelligent et agile, à la maison. J’avais lu qu’ils étaient bavards, qu’ils avaient terriblement besoin d’interactions et cela me plaisait : avoir un vrai compagnon de vie avec qui communiquer dans tous les petits actes du quotidien.

Par ailleurs, le poil épais mi-long, avec la grosse queue touffue, du Sibérien m’attirait irrésistiblement. On les disait chat-chiens, ultra affectueux, proches de leurs maîtres, robustes et plantureux.

Je savais juste que je voulais une femelle – la projection sans doute de mon envie de petite fille – tout en étant incapable d’éliminer le Bengal ou le Sibérien.

Au bout de 15 jours passés à visionner des photos et vidéos de chatons, et comprenant bien que je n’arriverais pas à choisir, tant les deux races étaient éloignées l’une de l’autre, chacune avec ses atouts propres, me vint cette idée folle « Et si je prenais les deux ? ». Je posai la question à quelques vétérinaires, tous confiants « Si vous prenez deux chatonnes, elles s’habitueront vite. En plus, la Bengal surtout qui a horreur de la solitude sera ravie d’avoir une amie »…

Par Guilaine Depis


Suite de l’article,  se procurer le N°54 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>