Portrait: Le Somali

image3

Quel panache !

On est séduit par son regard éclatant, son allure, son élégance, son physique tout en douceur. Silhouette foreign, encolure arquée, cage thoracique légèrement arrondie, pieds ovales, il a une agilité de panthère… qui vit entre nos murs ! Pur enchantement !

C’est indéniable, il fait entrer la lumière partout où il passe. Au premier regard, on est ébloui par sa robe. Éclatante ! Car son pelage, doté d’un ticking, est particulier : chaque poil présente quatre bandes alternées, claires et foncées. Tout le corps du Somali est ainsi recouvert. A l’exception du ventre, de la poitrine, du cou, de l’intérieur des pattes et du dessous de la queue qui montrent une pigmentation homogène. Le ticking est l’un des secrets de beauté de ce petit félin. Sa robe est donc particulièrement brillante, sa fourrure dotée d’une « qualité rayonnante », qui renforce la densité de la couleur… Cela explique la transcendance qu’il exerce sur nous.

Quel panache ! Tout comme son cousin l’Abyssin en robe courte, son portrait craché à un poil près – le Somali a une robe de texture fine, soyeuse et douce, mais à la différence de son « jumeau », il porte une robe mi- longue, notre vedette irradie, robe de lumière et yeux qui brillent. Le Somali fait songer au chat sacré d’Egypte.

Total respect !

Il est perçu comme étant « d’apparence royale ». C’est ce qu’indique le document très officiel qu’est le standard du Somali émis par le LOOF.

Maquillage à la Cléopâtre

Robe lumineuse, regard de lumière… Le summum ! On ne se lasse pas de plonger dans son regard : on est scotché par ses grands yeux en amande, couleur or, noisette, ou bien verte, souligné au crayon khôl. Dans ce maquillage à la Cléopâtre, qui va si bien au chat royal, on le dit « d’apparence royale », tout est soigné dans le moindre détail. Les yeux sont mis en valeur par ce léger trait de crayon assorti à la couleur de la robe. Ce trait fin est lui-même entouré d’une ligne d’un ton plus clair. Au-dessus de chaque œil, se dessine une courte ligne verticale. Fine comme un trait de crayon, elle trace une césure dans cette zone claire. Sublime ! Le Somali a un physique tout en douceur.

Silhouette foreign, encolure arquée, cage thoracique légèrement arrondie, dos légèrement arqué, pieds ovales… Il a la tête en triangle, plus précisément un « triangle adouci ». Détail non négligeable, cela met en valeur les contours arrondis « sans aucune ligne droite de face comme de profil ». Il en résulte un profil dessiné comme une succession de « courbes douces ».