Découvrez l’histoire de Nadège qui adore le chat Sacré de Birmanie… avec Phoenix et Simba ! Des chats bavards, adorables et expressifs !
Avoir un chat… un rêve de petite fille !
Avoir un chat a toujours été un rêve de petite fille qui ne s’était jusqu’alors jamais réalisé. J’ai tout de même vécu mon enfance entourée d’animaux à poils et à écailles. L’idée d’avoir un chat était toujours restée dans un coin de ma tête puis un jour j’ai rencontré mon ex compagnon qui avait un couple de sacrés de Birmanie. Je ne connaissais la race que de nom mais au fil du temps j’en suis tombée amoureuse. Après la perte de l’un d’eux âgé d’une dizaine d’années, nous avons décidé, 1 an après, de prendre un nouveau copain pour notre chat. Nous avons vu bien des annonces et il était difficile de faire un choix. Malgré tout, il s’est arrêté sur un petit élevage familial près de Reims où il y avait une portée de seulement 2 chatons : Phoenix et sa sœur Pandore. Le hasard a fait que tous deux sont partis dans des familles en Alsace.
Phoenix, le beau sacré de Birmanie
J’avoue que Phoenix n’était pas forcément mon coup de cœur au départ car trop « parfait » à mes yeux mais lorsque je l’ai rencontré en octobre 2019, à ses 3 mois, ça a tout de suite été le coup de foudre. A peine pris dans les bras cette petite boule de poils ronronnait déjà. Phoenix n’était pas seulement un magnifique petit chat, c’était (et c’est toujours) également un petit rayon de soleil à vivre au quotidien : il est très attachant, intelligent, joueur, curieux mais aussi très têtu, bavard, maniaque du toilettage et gourmand. Ce sont ses qualités mais aussi ses défauts qui le rendent unique et qui font que je l’aime autant ! Il faut savoir que le Sacré de Birmanie est un chat-chien. Assez indépendant mais en même temps « pot de colle », il vient quand IL a envie.
Avoir Phoenix m’a beaucoup aidé moralement dans différents moments difficile : après la perte de l’un de mes proches quelques mois avant son arrivée, pendant le 1er confinement où j’étais (comme beaucoup de personnes) coupée physiquement de ma famille et de mes amis puis après ma séparation. Tout le monde ne peut pas comprendre à quel point il est difficile de devoir laisser un animal que l’on aime. Cela a été le cas avec son « frère » Chamallow que j’ai dû laisser, le cœur lourd…
Phoenix, le chat Sacré de Birmanie a un compte Instagram
Phoenix étant encore jeune, a très bien réussi à s’adapter à son nouvel environnement. Je me suis un peu plus investie à son compte Instagram (car oui Monsieur à son compte) lors du 2ème confinement. Amatrice en photo, je dois dire que Phoenix est mon plus beau modèle. Il prend la pose et ce malin sait qu’il a droit parfois à des petites friandises en guise de récompense! Avec les couvre-feux successifs cela a été une réelle occupation et j’ai pu faire connaissance de belles personnes aussi « gaga » que moi de leurs animaux.
Phoenix est un chat d’intérieur mais il aime également sortir. Nous avions pris l’habitude de sortir quasiment tous les jours sur notre petite terrasse/jardin (car nous avions cette chance) lors du 1er confinement. Après mon déménagement en ville il était plus difficile de sortir. J’ai acheté un sac à dos nous permettant de faire des petites balades dans le parc près de chez moi qui est assez peu fréquenté pour que Monsieur puisse prendre un peu l’air, c’est également pratique pour les visites chez le vétérinaire. Phoenix est têtu, il va gratter à la seule porte fermé. Je vais lui dire « NON » plusieurs fois, il va partir quelques mètres plus loin puis y retourner 2 minutes après.
C’est un grand bavard, il a plusieurs miaulements : le « j’ai faim », « ça ne vient pas assez vite », « viens je veux te montrer ce que je veux », les soupirs car oui il sait soupirer pour exprimer sa grande « tristesse » quand il n’a pas ce qu’il veut et enfin le petit cri du « chasseur » redoutable de mouche. Les câlins c’est quand LUI veut ! C’est un chat adorable qui ne passe pas la nuit avec moi (il préfère le canapé) mais il vient quand même se blottir contre moi les matins avant mon réveil.
L’arrivée d’un deuxième chat : Simba, le Sacré de Birmanie !
Je souhaitais lui reprendre un ami « pour la vie » d’ici quelques années et finalement sa sœur Pandore a eu une portée de 4 chatons dont un qui avait du mal à trouver une famille suite à un désistement. Après avoir partagé plusieurs fois l’annonce à mes amis/abonnés je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Simba, son neveu, nous a donc rejoints en octobre 2021 soit 2 ans après l’arrivée de Phoenix. Ce n’est pas encore l’amour fou entre eux car il y a encore un peu de jalousie mais cela se passe de mieux en mieux, de grandes parties de jeux s’annoncent ! Simba n’a pas du tout le même caractère bien qu’ils soient tous les deux très sociables.
Chacun sa personnalité et tant mieux ! Phoenix et Simba sont des petits chats très gâtés mais il faut dire qu’avec tout ce qu’ils m’apportent, ils le méritent amplement. Dans la vie, nous pouvons avoir bien des déceptions mais jamais de nos poilus ! Je finirais mon histoire avec cette jolie citation de Brigitte Bardot : « un chien, un chat, c’est un cœur avec du poil autour » ! Longue vie à mes deux cœurs poilus ! Merci beaucoup à vous, Matou Chat, de nous avoir permis de partager le 1er chapitre de notre histoire !