Mon chat est agressif, que faire?

Un chat agressif nécessite un comportementaliste

Votre chat vous a griffé ou mordu ? Vous ne comprenez pas et vous sentez démuni face à ce nouveau comportement de votre compagnon, d’ordinaire si mignon ?

Voici quelques clés pour mieux comprendre ses réactions, identifier les raisons de cette manière d’être, et mieux réagir. Un chat agressif peut parfois avoir des comportements dits « hostiles » mais cela n’est jamais sans raison. Notre chat domestique n’est pas foncièrement « méchant », il réagit à une situation donnée. S’il feule, griffe ou mord, cela peut être pour défendre ses ressources, en anticipation lorsqu’il se sent menacé ou encore parce qu’il a été conditionné ( donc habitué).
C’est aussi un moyen de communiquer lorsque tous les autres modes de communication ne sont pas compris par l’humain.

Des raisons médicales
Votre chat peut très bien vous feuler dessus ou vous donner un coup de patte si vous le caressez sur une zone douloureuse. S’il est malade, en souffrance, il ne comprend pas ce qui lui arrive, mais cela le stresse et il risque de réagir de façon plus agressive qu’à l’accoutumée.

Un sevrage précoce
Un chaton qui aura été séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie n’aura pas acquis les « auto-contrôles », c’est à dire le contrôle de la pression de ses griffes et de ses dents.
C’est en communiquant et se bagarrant avec sa maman et ses frères et sœurs que le chaton apprend que les griffes et les dents, ça fait mal ! Le chaton sevré précocement n’a pas du tout conscience de vous faire mal, il faudra donc beaucoup de patience et peut être l’aide d’un comportementaliste pour lui apprendre ce que sa maman n’a pas eu le temps de lui apprendre.

 

Par Sara Tshimika , comportementaliste félin


Suite de l’article,  se procurer le N°49 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>