Michel Klein

Interview de Michel Klein pour Matouchat

Toujours à l’ouvrage !
Le célèbre vétérinaire écrit « 100 ans avec les bêtes » !

Par Brigitte Bulard-Cordeau

L’œil qui rit, enflammé par l’amour de la vie, la passion qui coule dans les veines, le docteur vétérinaire Michel Klein nous en bouche un coin : après avoir opéré en direct pour la télévision, tigres et lions, éléphants, ours et loups, Il occupe toujours le devant de la scène. Il nous concocte un prochain livre au titre inviolable : « 100 ans avec les bêtes » et souffle ses cent-une bougies le 19 avril prochain. Entretien.

On l’a vu sur le podium de La Chanson secrète, sur TF1, le 22 janvier dernier, près de NiKos Aliagas. Comme à la belle époque, celle du Club Dorothée, entre 1987 et 1997, Il s’est retrouvé aux côtés de Dorothée.  Image rapide mais émouvante pour tous les aficionados. Sauf que notre héros n’a pas eu le temps d’en placer une ! Déception ? Non, une chance pour nos lecteurs ! Matou Chat l’a interviewé dans sa grande maison, près de Paris. On a bu ses paroles et partagé son énergie, ses passions. Découvrez ses exploits, ses inventions, ses « premières », ses grands félins, ses animaux sauvages et de compagnie, mais aussi son enfance, ses débuts, sa philosophie, son enthousiasme. Passionnant, l’œil malicieux, il est vivifié par les réussites, animé par l’amour de la vie, des gens, des animaux de tous poils. La peur face à un fauve ? Connaît pas !

Et le chat dans tout ça ?

Nous allons vous présenter Chatounet, le chat noir aux yeux verts, qui a assisté à l’interview jusqu’à la fin, installé sur le canapé du salon.  « J’ai un chat et une chatte », nous dit le dr Klein, une pointe de malice dans le regard. Vérification :  il n’y a qu’un mâle dans cette maison. Que veut- il dire ? Apparaît au salon, Marie-Christine, son épouse, cheveux longs, blonds-roux couleur lion. Est-ce « La Chatte métamorphosée en femme » de Jean de La Fontaine, ou l’inverse ?  Chacun pense ce qu’il veut, cette manifestation de tendresse est un grand honneur pour l’épouse qui aime les chats.

En quarante ans, ils ont voyagé aux quatre coins du monde avec toujours la même optique, découvrir le monde animal, éléphants, girafes, panthères… Aucune espèce ne manque à leurs coups de cœur partagés. Dès l’enfance, le célèbre vétérinaire, né en 1921, dans les Carpates en Roumanie, vit auprès des animaux sauvages. Son oncle, garde- forestier, fréquente les ours et les loups : « j’ai grandi auprès d’un loup indonésien, raconte notre héros. A dix ans, je me suis éclipsé pendant vingt-quatre heures, sans rien dire, j’ai passé tout ce temps auprès d’un ours. Quand je suis rentré en catimini à la maison, j’ai eu droit au coup de ceinture. »

De ses jeunes expériences qui relèvent de l’inconscience, il a acquis cette profonde compréhension de l’animal. Ou peut-être, plus précisément, a- t-il un don. Il s’approche des tigres, lions, panthères comme on le fait avec nos chiens et chats. Dans son esprit, c’est clair et net : « Il n’y a pas d’animal sauvage, à l’exception de l’homme. »

 


Suite de l’article,  se procurer le N°47 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>