Marion Ruffié comportementaliste félin

Photo 037 copie

C’est quoi un comportementaliste félin ?

 

Je m’appelle Marion Ruffié et je suis comportementaliste spécialiste du chat et des relations Homme-Chat. Mon job, c’est d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs chats, et de leur permettre de vivre une belle relation en toute harmonie. Mon crédo : comprendre et vivre heureux avec son félin ! Et c’est dans un esprit de partage que je travaille. A ce titre, je suis aussi consultante pour les médias, auteure de plusieurs livres (aux éditions Solar et Contre-Dires), ebooks, et aussi d’articles sur mon site absolumentchats.com. J’anime également la chaine Youtube, du même nom.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste félin ?

 

Les problèmes les plus courants pour lesquels on fait appel à moi sont les éliminations en dehors du bac à litière, l’agressivité, les bagarres et tensions entre plusieurs chats, l’agitation nocturne ou encore l’automutilation. Mais, j’interviens aussi en prévention, lorsqu’on va adopter un chat ou un chaton et que l’on souhaite justement ne jamais avoir de problème avec le comportement de son chat, et au contraire avoir une relation super complice !

Une seule obligation avant de faire à moi ou à mes collaboratrices : avoir consulté le vétérinaire en amont. En effet, lorsque l’on constate un problème de comportement il faut d’abord s’assurer que ce n’est pas d’ordre médical. Si rien n’est détecté côté santé, alors c’est là que j’interviens. Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est de voir le regard des gens qui s’illumine lorsqu’ils comprennent vraiment qui est leur chat, et que tout ce que je leur dit fait sens. Ça y est, ils se comprennent ! Voir son chat sous un œil neuf et bienveillant, c’est déjà un très grand pas de franchi !

Les problèmes de comportement : un malentendu entre le propriétaire et son chat !

 

En effet, les problèmes de comportement sont souvent le fruit de malentendus, de quiproquos entre l’humain et le chat. L’homme a tendance à projeter beaucoup de ses concepts humains sur le chat, en oubliant que ce petit être n’est pas de la même espèce que lui. C’est un félin ! J’ai coutume de dire que bien que nous ayons plein de point commun, nous avons aussi plein de différences. Et nous n’avons pas la même vision de certaines choses. Le sujet du pipi-caca est un parfait exemple ! Oh non, nous ne sommes pas pareils sur ce point !

Le souci, c’est que lorsque l’humain plaque ses propres concepts sur le chat, il fait forcément tout de travers, comme lui offrir un petit coin bien à l’abri des regards par exemple… ce qui est tout l’opposé de ce qu’attend un chat pour se sentir bien dans ses pattes. Beaucoup de choses, qui nous semblent parfois anodines, stressent le chat. Et le comportement dit gênant est en fait un comportement adaptatif, que le chat met en place pour s’apaiser. Ça n’est jamais pour embêter son humain, et c’est toujours instinctif.

Lorsque j’explique aux personnes qui est leur chat, comment il fonctionne vraiment, quels sont ses instincts, beaucoup de ses comportements prennent un sens pour eux : « ah mais oui !!! Alors mais c’est pour ça que… ! » Tout s’éclaire. Il suffit alors de faire les ajustements qui s’imposent, environnementaux et relationnels, pour que le chat retrouve son équilibre intérieur et que le problème s’envole !


Retrouvez les nombreux conseils de Marion Ruffié dans la rubrique « comportement » du magazine Matou Chat.