La litière idéale pour votre chat

litiere

A première vue, le sujet de la litière peut sembler très simple.

Or les peurs (et les galères effectives) liées aux éliminations en dehors du bac sont chose courante lorsque l’on s’apprête à adopter à un chat. Voici tout ce qu’il faut savoir pour sur la litière à proposer à votre chat qui sera bien dans ses pattes !

Si tout le monde part du principe que le chat est « propre » de nature, on oublie là deux composantes essentielles dans les fondements de la vie du chat !

Le chat est une proie…

Le chat est un chasseur implacable, certes, mais il est aussi une proie (des renards, des chiens, des coyotes…). Et ce « statut » de proie implique plusieurs notions liées à son comportement. Notamment le fait qu’il a besoin de contrôler son environnement. Pourquoi ? Afin de s’assurer qu’il ne sera pas pris par surprise, et que si un danger survient, il pourra se sauver facilement, ou être hors de portée du prédateur.

Lorsqu’il élimine, le chat est dans une posture de vulnérabilité. Et c’est bien là qu’il a besoin de contrôler à fond tout ce qui se passe autour de lui !

Le souci, c’est que lorsque le chat est dans un bac à litière fermé, il ne voit rien, et il se dit que si un danger arrivait, il serait complètement pris au piège… Imaginez un peu la montée de stress intérieur ! A l’inverse, dans un bac à litière ouvert, il peut voir tout ce qui se passe. Il peut donc anticiper, il sait qu’en cas de danger, il pourra se sauver facilement, par plusieurs voies de secours.

Le chat et le comportement de marquage…

Le marquage est un comportement instinctif, qui consiste à déposer des traces visuelles, auditives et olfactives sur divers supports, afin de sécuriser son environnement, de communiquer, de renseigner sur son état (de santé et sexuel), et de s’apaiser. Il existe (à ce jour du moins) quatre modes de marquage : les griffades, les frottements, les positions d’occupation de l’espace (quand le chat s’assoit par exemple sur un magazine qui tombe par terre, les sacs de courses, votre écharpe posée sur la table, etc.), et les éliminations.

Ce dernier mode de marquage est souvent mal compris, car on l’associe principalement à ce qu’on appelle du marquage urinaire. Vous savez, cette position où le chat, debout sur ses quatre pattes, a la queue redressée qui frétille et qu’un jet d’urine fuse à l’horizontale sur le mur ! Tout d’abord il faut savoir que ce type de marquage n’est pas réservé aux mâles. Les femelles aussi en font ! Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que, couplé au besoin physiologique d’élimination, quand le chat fait son petit pipi ou son petit caca, il y a toujours des odeurs et des phéromones dans ses urines et ses selles. Il y a donc toujours une notion de marquage. Il est donc important pour lui que son marquage soit visible…

Le souci avec un bac fermé, ou un bac à litière caché au fond du couloir dans la buanderie, c’est que le chat se dit que son marquage ne peut être vu ni senti par personne… C’est une des raisons qui pousse parfois le chat à faire ses petits besoins en dehors de son bac à litière, là où il est sûr que ce sera bien vu et senti par tous les êtres qui vivent dans son environnement !

Extrait de Matou Chat N°43

 


Suite de l’article,  se procurer le N°43 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>