Les vocalises chez le chat…

Les vocalises chez le chat

…c’est aussi un indicateur de santé.

Par Maud Lafon, journaliste-vétérinaire

Si la finalité première des vocalises chez le chat est la recherche d’attention, la large palette de sons qu’il est capable d’émettre peut aussi être révélatrice d’un état de santé défaillant. Savoir interpréter ses vocalises en fonction du contexte peut donc se révéler utile, non seulement pour son bien-être mais aussi pour sa santé.

C’est bien connu et les propriétaires de félins s’en rendent vite compte : les chats sont de grands bavards. Enfin certains plus que d’autres…Cette caractéristique connaissant une forte variation individuelle.

Les vocalises de nos félins de compagnie sont adressées essentiellement à leur entourage humain. Entre eux, les chats vocalisent peu et émettent plutôt des sons rauques, assez caricaturaux et peu modulés dans deux situations principalement : les conflits et la recherche d’un partenaire sexuel.

Les spécialistes du comportement se sont penchés sur la traduction des vocalisations félines et ont mis en évidence différents messages que faisait passer le chat à travers ses vocalises. Le chat complète ce langage vocal par une communication posturale et phéromonale.

Les chercheurs ont recensé une vingtaine de vocalises différentes chez les chats, chaque type de miaulement étant utilisé dans des situations précises.

Alors que l’Homme produit des sons en jouant sur la position de la langue dans sa bouche, le chat se sert des muscles de sa gorge et de son larynx. La tonalité du miaulement varie selon les races et également les individus. La voix forte et rauque du Siamois est, par exemple, légendaire.

Les vocalises du chat sont classiquement classées en trois groupes : miaulement, ronronnement et cri.

Attention à la signification du ronronnement !

Le miaulement, plus ou moins fort et répétitif, est utilisé essentiellement pour communiquer avec l’Homme.


Suite de l’article,  se procurer le N°49 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>