Par Maxime de Blasi
Maxime De Blasi est énarque, écrivain et auteur compositeur interprète. Amoureux des chats, outre sa chronique régulière « J’aime les chats parce que » il nous conte désormais une chronique sur la naissance et l’éducation de trois chatons par la maman tricolore Katze.
La naissance d’un chat : 1er volet « Kinder Surprise !«
Ma chatte s’appelle Katze, ce qui veut dire « chat » en allemand, parce que je l’ai rencontrée chez des Allemands chez qui j’étais de passage. Seulement un mois après, Katze m’a fait l’honneur d’accoucher de trois jolis chatons….! Une belle « Kinder Surprise » (Kinder voulant dire « enfant » en allemand) car la petite taille de Katze m’avait trompé. Elle avait déjà vu le loup ! J’ai décidé de lui laisser le bonheur de la maternité et grand bien m’en a pris ! Et c’est ainsi qu’un 6 juin, D-Day, les chatons ont débarqué dans mon appartement en provenance du ventre de Katze devenue un cheval de Troie ! la journée s’était passée tranquillement, Katze avait fait une petite sieste avec son ventre rond dans la chaleur de l’après-midi, avec un certain relâchement de sa part il faut le dire, qui ne laissait rien présumer …
Et voilà que le soir, au moment de me coucher, j’entends des miaulements étouffés provenir de ce même lit, très faibles…Je pense d’abord que Katze a eu un problème, est bloquée quelque part. Je cherche dessus et dessous mais je ne la trouve pas. Impossible pourtant : il y a bien des miaulements qui viennent du lit…de DEDANS le lit !! Elle a choisi pour mettre bas l’endroit le plus inaccessible qui soit, l’intérieur du sommier ! Elle a fait un trou dans la toile de dessous et s’est réfugiée à l’intérieur, au milieu des ressorts.
Il est vite clair que je ne peux la laisser là : j’ai envie de dormir (!) et les miaulements sous ma tête m’en empêcheraient, et je dois vérifier que tout va bien pour la maman et les petits…
Extrait de Matou Chat N°44