Attention à sa peau !

parasites du chat

Premier motif de consultation vétérinaire, les affections cutanées ou dermatoses susceptibles d’affecter le chat sont nombreuses.

Outre les parasites, à commencer par les puces, première cause de prurit, de nombreuses affections peuvent avoir une traduction cutanée et cette dernière est également polymorphe. Le diagnostic de la cause de la dermatose est pourtant important car il conditionne le traitement à mettre en œuvre.

Ce qui est vrai pour l’Homme vaut aussi pour le chat : l’état de la peau et du pelage est un bon indicateur de la santé générale de l’animal. Et pourtant, cet organe est le siège de fréquentes affections qualifiées de dermatoses. La preuve, les troubles cutanés constituent le deuxième motif de consultation vétérinaire des animaux de compagnie derrière les visites vaccinales. Cette fréquence peut aussi s’expliquer par leur visibilité qui facilite leur détection par le propriétaire.

Certaines dermatoses sont par ailleurs spécifiques de l’espèce féline. Elles peuvent avoir de multiples origines : infectieuses, parasitaires, inflammatoires, allergiques. Certaines affections systémiques et notamment hormonales peuvent également avoir des répercussions cutanées.

En fonction de cette origine, la présentation clinique pourra varier : boutons, papules, squames, zones sans poils dites alopéciques, pelage gras, terne…

Un symptôme particulièrement fréquent, surtout en début d’affection, est le prurit et ce sont ces démangeaisons qui bien souvent sont à l’origine des troubles constatés par le propriétaire comme l’érythème (rougeur) ou la perte de poils.

Prévention contre les parasites externes

La cause numéro 1 des démangeaisons reste l’infestation par les puces même si, à la différence du chien, le chat est moins enclin à se gratter et à présenter une DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces).

Une bonne prévention antiparasitaire externe, intégrant l’animal, ses congénères et l’environnement, est malgré tout une condition sine qua none à la bonne santé cutanée féline. La multitude de produits et de formes galéniques disponibles sur le marché facilite par ailleurs cette étape prophylactique. Le vétérinaire est le plus à même de conseiller le produit adapté au chat et à son mode de vie pour une gestion optimale du parasitisme externe…

Extrait de Matou Chat N°43

 


Suite de l’article,  se procurer le N°43 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>