Bien sûr, il y a moult questions à se poser avant d’accueillir un chat à la maison.
Une chose est certaine, l’arrivée d’un petit félin dans le foyer aura de nombreux bienfaits pour vos enfants : en grandissant auprès d’un compagnon félin, ils développent de nombreuses qualités sociales, relationnelles et physiques.
L‘empathie et le respect
En partageant son foyer avec un chat, votre enfant devra comprendre que ce dernier n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies que lui. Il lui faudra apprendre comment caresser son chat, comment jouer avec lui et prendre conscience qu’il y a des moments où il faut laisser son chat se reposer, manger sans être sollicité.
Le parent joue un rôle indispensable dans cet apprentissage en accompagnant son enfant dans la lecture des signaux émis par le chat. En effet, le chat s’exprime principalement avec sa posture (sa queue et sa tête principalement) et de façon sonore. Votre enfant doit donc savoir qu’il faut laisser son chat tranquille et arrêter d’interagir avec lui s’il la queue hérissée, s’il se met à l’agiter, s’il aplatit ses oreilles ou s’il se met à gronder ou feuler. Ce sont des signes facilement reconnaissables par un enfant.
L’autonomie et la responsabilisation
Dès l’âge de 2 ans environ, votre enfant peut vous aider à nourrir votre petit félin : il peut, avec vous, verser les croquettes dans les gamelles, donner des friandises. Et au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra apprendre à prendre soin de son animal et à s’occuper de lui en autonomie. Vers l’âge de 7-8 ans, vous pourrez lui confier certaines tâches du quotidien, comme se charger de veiller à changer l’eau, s’assurer que les gamelles de croquettes sont toujours pleines ou encore entretenir le bac à litière. Ces responsabilités valoriseront votre enfant qui se sentira fier de s’occuper de son petit félin comme un grand et renforceront son estime de soi.
Par Sara Tshimika