Le Siamois, mon chat à moi

chat siamois

Extrait de Matou Chat N°41

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Regard bleu et masque noir, le chat ganté est une perle tant sa garde -robe aux 168 couleurs est prestigieuse. Côté caractère, il est remarquable. Ce chat colourpoint met un point d’honneur à vous épater. Il a la langue bien pendue, fait la conversation avec brio, ne se lasse pas de vous. Savourez le duo du chat et moi avec le Siamois !

D’emblée son nom nous indique son origine. Ce petit félin vient du royaume de Siam. Il figure dans « Le Livre de Poême des chats », que l’on  feuillette à la Bibliothèque de Bangkok. Jusqu’au 14 e siècle, ce chat à la silhouette fine et élégante vit dans ce pays que l’on appelle aujourd’hui la Thaïlande. Il est alors chargé d’une lourde mission : garder les temples sacrés. Il nous fera l’honneur de découvrir l’Occident au 18 e siècle. Ssr Owen Gould, consul d’Angleterre à Bangkok, ne va pas emmener un mais deux chats Siamois jusqu’en Grande-Bretagne. Et c’est le succès ! Tho et Pia –Père et Mère en siamois- seront présentés au Crystal Palace, à Londres. Le risque est énorme pour les chats de race British et Persan qui ont bien failli …être détrônés !

Considéré alors comme un être de luxe, le Siamois sera offert à la Reine Victoria, en signe de haute considération. Précisons que seuls les invités de marque, ambassadeurs, consuls, monarques ou importants émissaires peuvent recevoir le chat royal en cadeau.

A qui sera attribué le Prix du Plus beau chat à poil court ? Au Siamois. Et précisément aux chatons de Pho et Mia, nommés Duen Ngai, Kalahom, Karomata, qui, en octobre 1885, remportèrent haut la patte ce Prix Spécial. S’ajoute la théière en argent remise au plus beau chat parmi les 480 candidats de l’exposition. On imagine l’ambiance et le succès au Crystal Palace de Londres !

….


Suite de l’article,  se procurer le N°41 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>