Le siamois : bavard comme une pie

Chaton siamois

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Blanc comme neige à la naissance, avant que les extrémités ne foncent et qu’il nous en fasse voir de toutes les couleurs -sera-t-il seal, lilas, crème? –   ce petit farceur ne pourra pas nous emmener en bateau quant à la couleur de ses yeux. Ils resteront toujours comme au premier jour. Bleu bleu, le ciel de tes yeux

Sa robe blanche est éphémère. En quelques jours, le chaton siamois affiche le patron colourpoint qui le caractérise ; la face et les extrémités du corps sont foncées (oreilles, pattes, queue). Le seal (coquille d’œuf) est le plus précoce en la matière :  dès 48 heures, on découvre la teinte de son pelage.

En revanche, il faudra patienter davantage pour le bébé siamois lilas ou crème. Allez-vous craquer pour un chaton siamois en robe chocolat, lilas, cannelle, faon, roux, crème ?
Les premiers signes de la couleur apparaissent sur les extrémités, réputées être les zones les plus froides du corps. Une coloration qui met du temps à afficher sa phase finale. A noter que même chez le Siamois adulte, on observe toujours une progression dans la couleur. Et d’un individu à l’autre, rien n’est semblable. Avec l’âge, certains Siamois ont tendance à devenir plus foncés.

D’autres éléments exercent leur influence sur la robe de ce chaton oriental :  la saison, l’épaisseur du poil et aussi le statut hormonal de ce beau félin. Il faudra attendre 4 mois pour observer la trace de ses marques.

Illusion d’optique !

C’est un bébé chat qui affiche un poids de 95g quand il voit le jour. Il n’a pas de temps à perdre pour se développer. Dès la première semaine, il pèse entre 160g et 220g et, dès le premier mois, la balance affiche une livre.
A 5 mois, cela varie d’un individu à l’autre ; le Siamois pèse alors entre 1,700g et 2,700, pour s’imposer à l’âge adulte avec ses 3 à 4,5 kg. On croit le chat siamois léger comme une plume… Illusion d’optique. Soulevez-le et vous comprendrez !

Toute sa vie, son apparence est trompeuse. Car le chaton siamois en grandissant va évoluer comme ses congénères de race orientale : il sera très fin, très longiligne, voire filiforme. Un chat au physique très équilibré. Le Siamois a la queue longue pour ne pas dire immense. Avec ses pattes longues et fines, on le croit monté sur des échasses !


Suite de l’article,  se procurer le N°50 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>