Son bout de nez annonce la couleur !
C’est un petit chaton en robe de soie qui cache bien son jeu. Non seulement le Sacré de Birmanie naît sans gant mais il a un petit secret : c’est à son bout de nez que l’on connaîtra la couleur de sa robe !
Ce fils de Siamois et de Persan arrive au monde comme tout autre chaton. Mais s’il n’a pas encore l’apparat qui va avec son pedigree, les marques sur son blanc pelage sont bel et bien visibles dès les premiers jours. Son gantage va se dessiner au fil des semaines. Observons-le sous toutes les coutures : ce petit chaton aux yeux bleu saphir n’a pas dit son dernier mot !
A la naissance, entre mâle et femelle, c’est du pareil au même. Question de poids, Il n’y a pas de différence. Bébé Sacré de Birmanie pèse entre 85 et 100 g puis à une semaine entre 225 et 300 g, et à 1 mois frise la demi-livre. C’est à 3 mois que le jeune Sacré de Birmanie, manifeste sa différence. La petite chatte, atteint 1,6 kg, tandis que son sosie masculin pèse 2 kg. A 1 an, l’écart est manifeste : 4,5 kg chez la femelle ; jusqu’à 6 kg chez le mâle.
Des joues bien pleines
La tête large, triangulaire aux contours arrondis, avec des joues bien pleines, ce chaton a le menton fort, le front légèrement arrondi. Il nous épate par son nez romain, busqué, ce qui n’est pas ordinaire chez nos petits félins. Ses oreilles au bout arrondi sont presque aussi larges que hautes.
Le chaton Sacré de Birmanie grandit, le corps massif, ni trop court ni trop long, les pattes robustes, les pieds ronds.
Son portrait est officiellement décrit en ces mots : taille moyenne, museau de longueur moyenne, oreilles de taille moyenne, encolure moyenne et bien musclée. On retrouve ce même terme redondant pour décrire les pattes ainsi que la queue…
Par Brigitte Bulard-Cordeau