LE LAPERM, Une perle rare

Extrait de Matou Chat N° 18

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

C’est un charmant compagnon, curieux et câlin, voyez la lettre C, mais au R de notre Abécédaire, ce chat se fait désirer même aux USA, son pays d’origine.

A comme ATTENDRISSANT

Le LaPerm recherche notre affection. Et pour nous prouver qu’il a besoin de nous, il vient se percher sur nos épaules.

B comme BOUCLES

Elles sont très présentes chez le poil long, ornent sa collerette, décorent l’intérieur et la base des oreilles, s’imposent avec grâce sur les côtés de la tête, donnent de la souplesse aux moustaches et aux sourcils. En revanche, le LaPerm au poil court, dont la fourrure est ondulée, ne porte pas de boucles ni sur la collerette ni sur les oreilles.

C comme CHASSEUR

Il fait songer à un chat de campagne lorsque son instinct de prédateur lui redone son attitude de chasseur. Un expert en la matière!

C comme CHATON

Le LaPerm naît soit avec le poil frisé soit avec le poil normal, mais au final rien ne change, car après avoir affiché la nudité complète à l’âge de 2 semaines, le « normal » reprend du poil de la bête. A la repousse, il est frisé comme un mouton!

C comme COSTAUD

C’est un chat costaud, curieux, un compagnon charmant et craquant.

E comme ELEGANT

Le LaPerm s’impose par son élégance, avec son encolure placée haut et sa belle musculature. Lorsqu’il s’installe sur nos épaules, on sent qu’il pèse bien son poids, ce qui est étonnant par rapport à sa taille.

E COMME ET VOUS ?

C’est un petit fripon que voilà ! Il surveille vos faits et gestes, rien ne doit lui échapper. Ne lui refusez pas ce contact chaleureux, il attend que vous le preniez dans vos bras. Sachez que le LaPerm vous donnera beaucoup d’affection mais ne vous demandera aucun entretien.

F comme FRISE

Le LaPerm se caractérise par sa robe frisée, due à un gêne dominant, ou bien crantée : on dirait des vagues! La fourrure du LaPerm est moelleuse, jamais drue. Si on souffle dessus, elle s’écarte , on voit sa peau!

G comme GENE

Le gène frisé du LaPerm est totalement différent des autres races bouclées comme le Devon Rex ou le Selkirk rex.


Suite de l’article,  se procurer le N°18 de Matou Chat


Version papier >>>                                         

Version téléchargeable >>>