Le Gouttière : sa majesté le chat

Le Gouttière est un chat très sociable

Chat des villes et chat des champs… On l’appelle aussi chat de maison ! Et ce greffier hors standard peut prétendre au titre de chat de concours tant sa beauté et sa bonne tenue en imposent. Comment ne pas être fier de son Gouttière aux fort belles manières !

Sait-on vraiment quel est l’ancêtre du chat des villes et chat des champs ? On a souvent hésité entre Felis ornata, le chat orné, que l’on croise aujourd’hui à l’état sauvage en Iran, Afghanistan, Pakistan, et Felis lybica, le chat ganté de Lybie.

Enigmatique et enchanteur, le chat de gouttière, au cours des siècles, n’a jamais laissé indifférent. Il a fasciné le peuple égyptien grâce à sa guerre acharnée contre les rongeurs, et beaucoup plus tard, a séduit l’armée de Jules César partant à la conquête des Gaulois.

Le plus connu et le plus populaire des chats

Déifié en Egypte, brûlé chez nous au Moyen Age, il a suscité les passions les plus diverses, les plus extrêmes. Le Gouttière en petite robe noire a hérissé et horrifié les peuples. Il est devenu un martyre. Le temps des bûchers où on le prit pour Satan nous donne des frissons.

Sans la ferveur des écrivains et artistes pour le réhabiliter, que serait le chat noir devenu ? Edgar Poe, Colette, Aristide Bruant lui ont rendu hommage. On se souvient du chat Bébert de Louis-Ferdinand Céline, et plus récemment de Finette, la chatte de Remo Forlani. Et tant d’autres, que Le Dictionnaire des chats illustres n’a pas manqué de citer.


Suite de l’article,  se procurer le N°48 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>