LE CHAT PHILOSOPHE

Bernard Vercruyce et Cupidon

« Une exposition est toujours une analyse pour faire le point sur sa démarche picturale », estime Bernard Vercruyce, qui nous invite à découvrir ses œuvres à la Maison de la Laïcité d’Arlon, du 7 au 25 juin, en Belgique.

Le peintre des chats se met dans la peau du chat philosophe.

L’occasion pour « l’Académicien du chat » -ainsi nommé par l’Accademia dei Gatti Magici de Rome pour l’ensemble de son œuvre-, d’évoquer sa nouvelle recherche « écologique », sa réflexion, son regard témoin de notre temps. Tags, graffiti, fresques égyptiennes, tags sur la glace, fonte des glaces -nos lecteurs ont la primeur de découvrir son œuvre sur le Grand Nord, tout juste achevée.

L’actualité environnementale inspire l’artiste qui nous fait plonger au fond de sa sensibilité.

En route pour ce petit voyage vercruycéen depuis Paris où les monuments sont un « plaisir à croquer » jusqu’à l’observation des pyramides. Destination le Grand Nord où la banquise disparaît avec ses animaux… Et bienvenue au chat qui règne dans la forêt norvégienne, près de l’Arctique, le chat qui n’a jamais cessé d’inspirer l’artiste, il est l’image de la Raison et de l’Espoir.

Paris, mon plaisir à croquer

Vous connaissez mes goûts pour les architectures parisiennes. Je ne m’en prive donc pas et les grands monuments ou les devantures de cafés (qui nous manquent tant en ce moment) ainsi que les passages parisiens sont mon plaisir à croquer.

Extrait de Matou Chat N°42

Bernard Vercruyce

 


Suite de l’article,  se procurer le N°42 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>