Et rond et rond et rond !
Par Brigitte Bulard-Cordeau
C’est un chaton qui ronronne comme il respire ! Du matin au soir… Tout doux, tout rond, des pieds à la tête. Petits petons en demi-cercle, yeux ronds comme des billes, cela vous rappelle quelque chose ? On dirait le nounours de notre enfance. Et de sa toute petite voix, il nous lance non pas des Miaou mais des mAmAN? Touchant !
Avec ce bébé chat, préparez-vous à des années de bonne humeur ! Outre sa douce compagnie qui ne varie pas au fil des jours, son physique tout en harmonie nous invite à la sérénité.
« Construit tout en rondeur », selon le standard, le British, Shorthair ou Longhair, est court sur pattes. Il a le fouet épais, le bout de queue en rond-de-lune. Chez le Longhair, à la fourrure mi-longue, d’une texture de mohair, très dense sur la collerette et l’arrière des pattes, la queue en panache est aussi très fournie.
Le British Shorthair ou Longhair n’est autre qu’un petit costaud, ossature robuste, musculature puissante, ne va-t-il pas atteindre, une fois adulte, un poids de 4 à 8 kilos, selon qu’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle ?
Des yeux en forme de billes
Un look de gros nounours, la tête ronde comme une pomme…
Trop chou ! De face ou de profil, la tête est large, aux contours arrondis. Ses joues bien pleines accentuent la rondeur de sa figure. Et chez le mâle British, une fois acquis le statut de reproducteur, les joues sont si puissantes que l’on parle de bajoues.
C’est un chaton au crâne arrondi. Le bas du visage est en forme de courbe légèrement concave. Et le museau ? Il ne fait pas exception à la règle. Quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, il s’inscrit dans un cercle, comme tracé au compas, avec des pâtons fermes et pleins.
Nez court et large -un léger stop est admis-, ce chaton ne doit en aucun cas, avoir le nez écrasé du Persan. Il a les yeux en forme de bille, bien écartés, de couleur « uniforme », toujours en accord avec la robe.