Le Bengal

Le Bengal

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Quel privilège d’avoir un si joli félin sous son toit, robe jaune ocre embellie de rosettes ou taches annulaires, oeil jaune à verdâtre ou brun, corps svelte et longue queue…dépaysement total !

Est-on dans la savane ? Sans compter le charme du quotidien à ses côtés : intelligent et sociable, le Bengal est un pur enchantement !

Un vrai cadeau du ciel que le Bengal et pourtant c’est à l’humain que l’on doit cette beauté féline. La destinée de ce chat prend forme en Arizona, où la généticienne Jean Mill se voue à une expérience originale : elle entreprend de croiser un chat domestique et… un léopard ! Son rêve se concrétise : en 1983, naît un joli chaton nommé Kin-Kin. Succès immédiat ! Il va grandir sous le flash des photographes.

Rien de tel pour encourager la généticienne à poursuivre ses travaux. Elle s’installe à l’Université de Davis, en Californie, organise de nouvelles rencontres entre les deux chats qu’elle avait sélectionnés auparavant. Le résultat dépasse ses espoirs : une portée de huit chatons va naître de cette union. L’événement attire à nouveau les photographes. Toute la presse en parle. Un encouragement pour la généticienne qui s’engage alors à poursuivre ses travaux. Hors de question d’en rester là ! Elle forme le projet de croiser ces chats, une fois adultes, avec des races aussi différentes que l’Abyssin, le Burmese, le Mau Egyptien. Admiration ! Le résultat est inattendu.

Cette petite merveille de chat domestique n’aura d’autre nom que celui dont le sang coule dans ses veines : le Bengal !Belle initiative ! C’est indéniable, les ressemblances sont flagrantes. Chat sauvage ou chat domestique, on en perd son latin. Tout se joue à quelques centimètres près. Chez le premier, le corps mesure 60 cm contre 46 cm chez le Bengal que l’on chérit dans nos maisons. La queue est de 40 cm chez Prionailurus bengalensis contre 15 cm chez notre Bengal, et le poids du chat sauvage est même inférieur à notre favori, sinon identique pour ce qui concerne notre Bengal femelle : 4 kg. On compte le double pour le mâle, plus costaud.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°50 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>