L’arthrose: les chats aussi !

Arthrose du chat par Matouchat

Les chats aussi !

Par Maud Lafon, journaliste-vétérinaire

Loin d’être anodine chez le chat, puisqu’elle concernerait près de 40 % de nos félins de compagnie. L’arthrose est une maladie chronique, douloureuse et invalidante. Une réalité aussi pour l’espèce féline. Il importe d’en déceler rapidement les premiers signes car plus elle est prise en charge tôt, meilleure sera la qualité de vie de l’animal.

 

Bien connue chez le chien, l’arthrose ou ostéo-arthrose touche aussi le chat. Les grandes races sont plus concernées et l’engouement actuel pour le Maine Coon augmente donc la prévalence de cette affection dans l’espèce féline.

On recense davantage cette maladie chez les individus de grands gabarits, plus lourds car chez eux, les contraintes s’exerçant sur les articulations sont supérieures.

L’arthrose est une affection dégénérative qui entraîne la destruction progressive des structures cartilagineuses de certaines articulations accompagnée d’un remodelage de l’articulation. Une fois les lésions apparues, elles sont irréversibles, d’où l’importance de la prévention face à cette affection.

L’évolution de l’arthrose est lente, progressive et irréversible. Sans prise en charge, elle évolue inexorablement vers l’aggravation.

Douleur et handicap

En cas d’arthrose, le cartilage ne peut plus jouer son rôle d’amortisseur. L’os n’est par conséquent plus protégé et une inflammation se crée. Ce phénomène entraîne une douleur et un handicap majeur avec une perte de mobilité. Cette douleur va surtout s’exprimer chez les animaux par des changements de comportement.

L’arthrose n’est pas le vieillissement normal d’une articulation mais bien un processus pathologique qu’il convient de combattre.

C’est une maladie qui est ainsi souvent imputable au vieillissement mais peut aussi survenir chez des animaux jeunes qui ont été victimes d’un traumatisme articulaire ou d’une malformation ou toute autre cause responsables d’une augmentation des contraintes articulaires (chat victime d’un accident par exemple). Le cartilage est alors fragilisé et l’arthrose risque de se développer.

C’est le déséquilibre entre les contraintes exercées sur le cartilage et sa capacité de résistance qui déclenche le processus arthrosique.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°47 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>