La fin de vie de son chat

Fin de vie de son chat

La fin de vie de son chat est une étape inévitable mais toujours très difficile à vivre pour les propriétaires. S’y préparer en amont permet un accompagnement plus serein de son animal dans ses derniers moments.

Une étape difficile à gérer

Perdre son chat est malheureusement une étape obligée et redoutée dans la vie d’un propriétaire. La peur de perdre son animal et que cela soit trop douloureux est même un facteur important de non -possession de chat puisqu’il est cité par 16 % des non-possesseurs*.

Pourtant, la prise de conscience autour de la fin de vie des animaux de compagnie est importante et les vétérinaires notamment sont attentifs et de plus en plus formés pour que la fin de vie de l’animal, qui se passe souvent dans leur cabinet, soit la moins traumatisante et difficile pour les propriétaires.

La médicalisation féline a également fait de gros progrès et nos chats de compagnie vivent heureusement de plus en plus vieux avec un âge moyen au décès qui ne cesse d’augmenter et était de 12,2 ans en 2022 contre 10,5 en 2012*.

Pour autant, la perte de son chat est toujours aussi terrible, d’autant plus si le propriétaire doit prendre une décision d’euthanasie en cas de maladie ou d’accident sans possibilité de traitement et entraînant une souffrance de la victime. Dans le meilleur des cas, l’animal est âgé et présente tous les signes de l’âge. Malheureusement, la fin de vie peut arriver plus tôt, lorsque le chat souffre d’une maladie létale comme, par exemple, certains cancers.

 

Par Maud Lafon


Suite de l’article,  se procurer le N°55 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>