La boîte à jeux !
Matou Chat numéro 36
JUIN-JUILLET 2020
CREACHAT
par Perrine ROUX
Nous connaissons tous l’amour des petits félins pour le jeu et pour les cartons! Alliez les deux, fabriquez une boîte à jeux attrape-souris pour le plus grand plaisir de votre chat. Le principe ? Il doit attraper la souris qui se cache dans le carton et qui a la fâcheuse tendance de s’enfuir, car accrochée à des fils élastiques. Amusement garanti !
Créée par Clément B
avec Perrine Roux
Difficulté : 1 étoile
Durée : 20 minutes
Coût : 2 €
Où s’équiper : Récup’ et magasin de bricolage
/Matériel/
- 1 carton
- Ruban adhésif large
- 1 souris jouet pour chat
- Fil élastique
- 1 cutter
- 1 marqueur
- 1 mètre
- Tapis de découpe
/Pas à pas/
1 – Ouvrez le carton bien à plat. Vous allez fabriquer une boîte dont les côtés mesurent 20 cm, la base 30 cm. Commencez donc par marquer les 3 pans de 20 cm à l’aide du mètre et du marqueur.
2 – Marquez ensuite la base de 30 cm. Découpez le surplus à l’aide du cutter.
3 – Réalisez les plis sur les marques faites aux étapes 1 et 2. Aidez-vous d’un outil rigide pour effectuer des pliages bien droits et nets.
4 – Découpez ensuite de l’intérieur vers l’extérieur, à partir des marques, afin de créer des rabats. N’hésitez pas à vous aider d’une règle pour obtenir des découpes droites.
5 – Réalisez une découpe en demi cercle, d’environ 12 cm sur 4 cm, sur la partie la plus extérieure du premier pan de 20 cm. Attention à ne pas utiliser le pan de 30 cm pour cette découpe, car il s’agit de la base de la boîte !
6 – A l’aide du cutter, effectuez des petites découpes en croix de manière à y faire passer plus tard le fil élastique. Commencez par faire une entaille sur le premier petit pan, au milieu, et à 4 cm du second pan. Puis une seconde entaille, toujours au milieu, sur le troisième pan et à 4 cm du quatrième pan.
7 – Pliez le premier pan, celui avec l’ouverture, à 90° et rabattez les ailettes.
8 – Rabattez les ailettes suivantes, et pliez à 90° une nouvelle fois. Maintenez en place à l’aide du ruban adhésif.
9 – Placez les fils dans les trous. Agrafez un élastique plat à la souris pour y fixer le fil élastique. Sécurisez les fils à la sortie de chaque trou. Vous pouvez pour cela utiliser un petit morceau de fil de fer, ou encore un cure dent, puis recouvrez d’un morceau de ruban adhésif.
10 – Terminez le pliage comme à l’étape 8, rabattez les côtés, puis maintenez en faisant un tour complet avec du ruban adhésif. Déposez la boîte devant votre chat, qui va immédiatement tenter de chasser la souris qui s’y trouve.
Le conseil du créateur
Vous pouvez customiser la boîte en la peignant ou encore en la recouvrant d’un papier décoratif à l’aide de la technique du décopatch.