L’Abyssin : un chat pas comme les autres

L'Abyssin, chat unique

« En regardant ce chat si intelligent, je songe à nouveau avec tristesse aux étroites limites de nos connaissances ».

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

 « D’apparence royale », maquillage à la Cléopâtre et robe rayonnante, Sa Majesté l’Abyssin est bel et bien un souverain dans la réalité : à nos côtés, ce chat au caractère en or a l’art de régner sur nos cœurs. Total respect !

Par Brigitte Bulard-Cordeau

En matière de compliment, on n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est qu’on a affaire à un chat peu ordinaire. Tant dans son physique que son comportement. Et son origine n’est pas commune non plus. L’Abyssin n’est pas un chat comme les autres.

On s’est longuement interrogé sur son origine : vient-il de l’Inde ou de l’Égypte ? Il aurait plutôt son berceau dans l’Ancienne Abyssinie appelée aujourd’hui Éthiopie.
C’est un militaire, Lord Robert Napier, qui l’a ramené de ce pays. Et plus le temps passe, plus on se dit que ce chat ressemble comme deux gouttes d’eau au chat sacré d’Égypte.

Lors de sa première exposition au Crystal Palace, à Londres, en 1871, l’Abyssin brille dans sa robe tiquetée, les yeux pailletés d’or. Quelques années plus tard, en 1889, on élabore son premier standard. L’Abyssin sera reconnu en 1917 par la Cat Fanciers‘ Association (CFA). Dix ans plus tard, en 1927, le bellâtre arrive en France. Près d’un siècle pour nous plaire… l’Abyssin est parvenu à ses fins. Une beauté rayonnante, tout comme son cousin, le Somali, au poil mi-long ! Ainsi vous parle-t-on du Siècle des Chats-Lumières !

Son élégance est liée en grande partie à la robe tiquetée qui définit ce chat. Qu’est-ce que le ticking ?

Chaque poil comporte au moins quatre bandes alternées, claires et foncées. Et cette bande des quatre dote la fourrure du chat d’une luminosité extraordinaire. Le ticking, en revanche, n’apparait pas sur le ventre, la poitrine, le cou, l’intérieur des pattes et le dessous de la queue.
Toutefois la pigmentation de ces zones doit être homogène. Look tiqueté, robe aux reflets dorés…Telle est la marque de noblesse que l’on découvre à première vue chez l’Abyssin. Ajoutez nombre de qualités qui s’imposent chez ce chat pas comme les autres.

On lui reconnait une « apparence royale », n’en jetez plus !


Suite de l’article,  se procurer le N°49 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>