Happy Birthday Brigitte !

Brigitte Bardot

Par Brigitte Bulard-Cordeau

C’est une coutume pour Matou Chat de souhaiter un joyeux anniversaire à Brigitte Bardot, la fée des animaux, le 28 septembre !

L’occasion d’en savoir plus sur la condition animale. Hélas l’abandon demeure une réalité éprouvante. Aimé pour avoir réconforté, distrait, apaisé l’être humain sinon toute une famille – l’après-confinement en a été l’illustration-, le chat, chien, cochon d’Inde, lapin, etc., est relégué au débarras. Parfois lâché en bord de route, sans eau ni nourriture. Un geste totalement irresponsable, indigne. Ou bien, acte plus réfléchi, l’animal est confié à un refuge. Au secours, on finit par manquer cruellement de place !

Cela fait 36 bougies que la Fondation Brigitte Bardot est reconnue d’utilité publique. C’était en 1992, 6 ans après sa création.

Et, depuis 1986, tous les animaux en souffrance, quel que soit leur statut – animaux de compagnie, d’élevage, sauvages, de laboratoire-, suscitent l’intérêt de la FBB. On se met en quatre pour améliorer leur sort. Et ce, non seulement en France, mais dans le monde, puisque la Fondation exerce son action de protection dans 70 pays. Autant de combats qui mènent à l’évolution de la condition animale. Saluons également la volonté d’information par le biais d’ Info- Journal et d’ Info-Journal Junior.

Ainsi en novembre 2021, une loi qualifiée d’historique est votée par le parlement. La France rattrape son retard vis-à-vis des autres membres de l’UE :  renforcement des sanctions envers les auteurs de mauvais traitements : 5 ans d’emprisonnement et une amende de 5000 euros (contre 2 ans et 3000 euros d’amende) ; interdiction de la vente des chiens et chats en animalerie, loi votée en 2021.

En 2022, la France cesse les transports de primates afin de mettre fin à l’expérimentation animale. Par ailleurs, 136 0NG du monde entier appellent à la fin de la chasse aux trophées. La FBB demande le report de l’ouverture de la chasse en 2023, réclame la fin de la corrida.

Ça bouge à la Fondation Brigitte Bardot !


Suite de l’article,  se procurer le N°50 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>