CHRISTIAN DE MOLINIER

Jasmine Catou par Christian de Moliner

Jasmine Catou est l’héroïne de romans écrits par Christian de Moliner, un auteur captivé et inspiré par cette beauté féline. Elle « attire les regards », a « une présence incroyable », lit- on dans « Les exploits de Jasmine Catou », l’un des ouvrages parus aux éditions du Val.

Nous avons interviewé le maître et aussi sa muse, que nous avons rencontrée chez Guilaine Depis, attachée de presse, la « maman » de cette jolie chatte. Elles vivent à Paris, à deux pas des Deux magots et du Café de Flore, où depuis des lustres se retrouvent les grands esprits littéraires.

Une belle rencontre avec cette chatte de noble allure, queue longue et épaisse, robe mi- longue, pelage touffu sur les blanches pattes, de couleur blanc et roux, et gris sur le dos et le flanc élégamment bouclé. Elle nous éblouit de ses yeux verts. Un regard pénétrant. Elle a le visage fin. Un menton coquet, le nez blanc et, comble du charme, un nez achevé par un liseré rouge carmin, sublime touche de félinité-féminité. Belle à ravir !

Fort à l’aise pour se prêter au jeu des questions, Jasmine Catou en a vu d’autres. Cela fait partie de son travail, à la Balustrade, chez Guilaine Depis, où, dit-on, elle est affectée à l’emballage des livres destinés à la presse et aux personnalités.

Elle assiste aux rendez-vous avec les journalistes, écrivains, éditeurs, illustrateurs, etc. Enquêtrice de métier, elle est toujours à l’écoute, même si elle semble distraite à regarder par la fenêtre les oiseaux qui volètent dans la cour de ce joli appartement du 6e arrondissement de Paris. Elle ne leur ferait aucun mal (cf encadré page suivante). J’ai eu quelques scrupules à interrompre sa méditation car de même qu’on ne réveille pas le chat qui dort on n’interroge pas le chat qui pense. Je lui ai dit vous…

Extrait de Matou Chat N°42

Par Brigitte Bulard-Cordeau


Suite de l’article,  se procurer le N°42 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>