CHATON : LE SIBERIEN

Chaton siberien

Le sibérien : Un sacré charmeur !

Extrait de Matou Chat N°38

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Ce chaton russe en culotte et collerette, mâchoire de chat sauvage, corps en tonneau et grands pieds ronds, nous épate.

Quel succès pour ce joli chaton ! Arrivé en France seulement après la chute du Mur de Berlin (le 9 novembre 1989),  il a rejoint la cour des grands. Il  s’impose comme un des grands chats naturels tels le Maine Coon, le Norvégien,  le chat Turc de Van.

issu d’un croisement naturel entre le chat domestique importé en Sibérie par les colons russes et le chat sauvage des Monts Oural, c’est un grand conquérant que voilà. Depuis 1986, il fait la fierté des élevages en Russie. Sa fourrure peu commune est composée de trois types de poils : poil de garde, poil de jarre, sous-poil, ce dernier faisant office de chaude doublure. Sa pelisse, épaisse et brillante, est accessoirisée d’une collerette qui part de l’arrière des épaules jusqu’à la gorge. On dit qu’il est coiffé d’un bonnet, tant ses oreilles sont poilues. Elles portent parfois des plumets appelés lynx-tips.

 

Le sibérien Froid ? Lui, jamais !

Habitué aux climats rudes, ce chaton est paré pour l’hiver. La petite laine bouclette qui orne son ventre ajoute à son confort et son élégance ! Bien fournie, sa queue large à la base va en s’effilant .

Un grand marcheur que voilà !

Ses pattes robustes et musclées ont beau être de hauteur moyenne, le chaton Sibérien, une fois devenu grand, et équipé d’un harnais, est capable de parcourir des kilomètres à vos côtés, avec de grands pieds ronds dotés de poils interdigitaux. Un bon compagnon de route !

On l’aurait deviné car dès la naissance, le chaton Sibérien nous laissait entrevoir ses capacités et sa robustesse. Il pèse 85 à 120 gr lorsqu’il voit le jour. Il s’apprête à devenir tout rond et costaud. Bébé Sibérien fait son bonhomme de chemin en s’adaptant parfaitement et  merveilleusement dans sa famille. Il charme tout le monde sur son passage. Le chaton Sibérien arrive à maturité seulement vers l’âge de 3 à 5 ans. A noter, le dimorphisme sexuel prononcé chez cette race féline. On reconnaît le mâle à vue d’œil : ii atteint 6 à 8 kg contre 3 à 5 kg chez le sexe faible.

Une fois adulte, ce chat va refléter force, vigueur et douceur. Un charmeur !

….


Suite de l’article,  se procurer le N°38 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>