Ce chaton au regard bleu layette, robe bleue aux marques fantômes, est un vif argent qui au fil du temps deviendra calme et équilibré : n-a-t-il pas le titre élogieux de « chat des écrivains » ?
Par Brigitte Bulard-Cordeau
« Le chat n’a vraiment pas à se plaindre des écrivains. Comme l’antique Egypte, tous ou presque l’ont adoré à l’égal d’un dieu. »
Paul Morand
C’est est un joli petit félin qui a délié les langues. A cause de ses origines. Son nom aurait évoqué l’association rapide avec les moines du même nom. Erreur, ce n’est pas ce que révèle l’Histoire. Le nom chartreux vient plutôt de la texture de la robe qui ressemble beaucoup à la laine espagnole, que l’on appelait « pile des Chartreux ». La pluie peut tomber sur son poil, le Chartreux reste au sec : il possède un poil court « d’une texture légèrement laineuse » et double dont la caractéristique est d’être hydrofuge.
On se pose mille questions. Certes son standard mentionne un poil uniforme, et surprise, lorsqu’il est chaton, sa fourrure comporte des raies fantômes. Il y a de quoi s’interroger ! Rien de plus normal cependant, ce sont là les résurgences du passé. Idem pour les anneaux que l’on distingue sur sa queue. Notre jeune Chartreux, à l’origine, était… un chat tabby ! Voilà, pourquoi jusqu’à l’âge d’un an, il possèdera les traces d’un tigré.
On aime sa robe bleue qui épouse tous les tons de gris-bleu, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.
Jean Simonnet parlait de sa robe allant de la teinte ardoise sèche à ardoise mouillée. Comble de l’élégance et de l’harmonie chez notre chaton Chartreux, la truffe est bleu ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. Et ses yeux ? Comme pour la robe, c’est la surprise. Ils sont bien sûr bleu layette, mais vont passer par plusieurs couleurs : gris, marron (raisin). Après quelques semaines les yeux du chaton chartreux prennent progressivement leur couleur or en passant par diverses nuances.
Le chartreux est le chat bleu aux yeux d’or.