Rémy et Cathode, la vie à cent mille volts
Cathode a le vent en poupe. Pas moins de 77000 followers sur Instagram s’intéressent à ses aventures, pour ne pas dire exploits ! Ski, paddle, vélo… Avec un chat, c’est du jamais vu ! Rassurez-vous. La découverte va de pair avec le confort à l’égard de notre héroïne. Rémy Vicarini, 31 ans, docteur en sciences en ingénierie mécanique, est aussi ingénieux que bienveillant à l’égard de la féline. Un duo extraordinaire !
Matou Chat: Cathode : Électrode de sortie du courant dans l’électrolyse, lit-on dans le dictionnaire. Vous avez décidé de lui faire mener une vie électrique ? Racontez-nous l’histoire de votre petite chatte Cathode.
Rémy Vicarini: Je l’ai eue lorsqu’elle avait 6 mois. Je précise que mes parents avaient toujours des chats à la maison et je ne conçois pas la vie sans chat. Je suis allée chercher Cathode dans un refuge. Elle est venue vers moi. Une petite chatte timide. A l’époque, j’étais en appartement, je faisais mes études et un jour j’ai eu l’idée de l’emmener à vélo. Elle avait alors 7 mois. J’ai installé un panier à l’avant de la bicyclette. Pour sa première aventure, sa première sortie, j’ai préféré partir avec elle la nuit. Il n’y avait pas de voiture, pas de lumière, c’était moins stressant pour Cathode qui était à l’abri dans mon dos.
Curieuse comme un chat
Ensuite comme je pratiquais d’autre sports, skate, paddle, moto, ski, j’ai voulu qu’elle soit toujours avec moi. Cela lui a permis de découvrir l’extérieur, et cela ne lui a pas déplu d’avoir le vent sur les moustaches. Ces sorties ont créé des liens assez forts entre nous deux. Car tout est basé sur la confiance. Cathode se sent en sécurité avec moi. Elle est toute proche. Elle ne ressent pas la raison de sauter du vélo. De plus, elle est curieuse de tout.
Matou Chat: Ce n’est donc pas une chatte d’intérieur ?
Rémy Vicarini: Si, elle aime l’intérieur et assume ses vingt heures de sommeil par jour. Bien sûr lorsqu’on voit les photos sur Instagram, on l’imagine toujours en activité, étant donné le nombre de visuels, très différents les uns des autres, en fonction des sports que je pratique et des lieux que je fréquente, mais sachez-le, ses sorties ne dépassent pas une heure. Excepté quand nous faisons des balades en montagne, Cathode supporte des promenades de 2 à 3 heures.
Extrait de Matou Chat N°43