On a la solution !
Par Maud Lafon, journaliste-vétérinaire
La formation de boules de poil dans le tractus digestif est une problématique typiquement féline à laquelle sont confrontés plus ou moins régulièrement les possesseurs de chats. Des solutions nutritionnelles et hygiéniques existent pour prévenir la formation de ces trichobézoards.
Même les non possesseurs de chats sont familiers du problème depuis la fameuse scène du dessin animé Shrek dans laquelle Le Chat Potté régurgite une boule de poils !
La formation de boules de poils (ou hairball en anglais) dans le tube digestif est un phénomène relativement fréquent chez les chats. A fortiori s’ils ont les poils longs. Il mérite l’attention des propriétaires en raison de ses potentielles conséquences délétères pour la santé et le bien-être de l’animal.
Outre la longueur du poil, d’autres facteurs de risque sont connus pour favoriser les boules de poils. Certains problèmes de santé, un chat vieillissant qui fait moins régulièrement sa toilette, des dermatoses qui entraînent une chute accrue de poils, un chat anxieux qui sera davantage sujet au léchage compulsif, un manque de soins d’hygiène.
Bien sûr, ce phénomène ne concerne pas les chats nus !
Même s’il s’agit d’un phénomène naturel et non d’une maladie, il est à surveiller. Car il peut avoir des conséquences digestives parfois graves comme un risque d’occlusion.
Poils ingérés involontairement
La formation de boules de poils dans le tube digestif s’explique d’abord par la conformation particulière de la langue du chat, recouverte de papilles cornées qui agrippent littéralement le poil quand l’animal se lèche.
Des poils sont ainsi ingérés involontairement par l’animal à chaque fois qu’il passe sa langue sur son pelage. Le poil n’est pas digéré et se retrouve en nature dans son tube digestif.