Extrait de Matou Chat N°41
Bleu, bleu le ciel de tes yeux… La chanson colle à la peau du Bébé Chartreux, tout de bleu vêtu, coussinets bleu-rosé assorti à ses lèvres, tandis que le bleu ardoise recouvre son bout de nez.
PAR BRIGITTE BULARD-CORDEAU
On a en tête son poil uniforme qui l’habille à l’âge adulte et fait l’originalité du Chartreux mais chez le chaton la robe non aboutie est plus variée. Résurgence du passé, à l’instar des anneaux sur la queue, les raies fantômes qui courent sur sa fourrure, révèlent son origine : on a du mal à imaginer son ancêtre légèrement tigré. Pourtant, jusqu’à l’âge d’un an, avec il porte sur lui les marques de son histoire.
Difficile de l’imaginer adulte dans sa robe qui ne porte ni ombre, ni trace. Ce qui ne veut pas dire que tous les Chartreux sont identiques. D’un chat à l’autre, le bleu lumineux qui fait leur beauté et leur originalité se décline en plusieurs nuances, allant du bleu-gris clair au bleu-gris foncé.
Bébé Chartreux a une frimousse qui rappelle fortement une figure géométrique.Elle se dessine en forme de trapèze : étroite au sommet, large à la base. Large à cause de ses jolies joues de poupon, pleines et rondes, que l’on nomme bajoues. Trapèze, cercles… Il ne manque plus que le triangle…
En voici deux, plantés au sommet du crâne : ce sont les oreilles. Elles s’agitent comme des pirouettes, signe d’une curiosité toute féline. C’est même écrit dans le standard : les oreilles « donnent au chartreux un air éveillé ».
….