Avoir tout sous la patte

1ERE UNIVERSITE D’ETE DE L’ARCHE DES ASSOCIATIONS. Inédit ! Une 1ère en France….

Par Emeline Lamballe

Cette Université solidaire d’été est animée par des experts chevronnés, en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations. Elle aura lieu le 25 juin à 10h à la Mairie de Saint-Mandé. Elle est dédiée aux petites associations de Protection Animale.

Comment développer, à la lumière des décrets, les nouvelles dispositions ? Rappeler la réglementation, qu’elle soit d’ordre juridique ou sanitaire ?

Cette journée sera aussi étayée de témoignages. Il s’agit d’informer pour mieux agir ou interagir en faveur d’une Protection Animale toujours plus responsable. Revenons sur l’année 2021. En matière de Bien-être Animal, l’année aura été marquée notamment par la Proposition de Loi portée par le député Loïc Dombreval et conclue le 1er décembre dernier par une publication au Journal Officiel.

« Parmi les nombreuses mesures, certaines ont modifié l’exercice de la Protection Animale. De nouvelles reconnaissances assorties de nouvelles obligations auxquelles devront se conformer les quelques 3 700 petites associations sans refuge en France. Or qui dit petite association dit bénévolat et tout ce que cela suppose – à savoir temps réduit, urgences vitales, motivations pour la cause animale, manque de formation ou d’informations, isolement, etc. »

Autant de raisons qui ont amené l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé (94), l’ISTAV et le collectif ESPOAr (1) à organiser cette 1ére Université d’été.


Suite de l’article,  se procurer le N°48 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>