ALIMENTATION DU CHATON

Alimentation du chaton

Un menu pour chaque âge . C’est la condition sine qua non pour que le chaton ait une croissance optimale.

L’alimentation du chaton et sa répartition doivent être précises. La nourriture, qu’elle soit mijotée à la maison ou préparée par les fabricants, doit être équilibrée. Alors le chaton absorbe un savant calcul de protéines, de cellulose brute, de lipides, de vitamines, de minéraux… tout en se léchant les babines !

De 2 à 5 mois

A cette période, juste après le sevrage où le chaton pèse entre 600 g et 1kg, on doit se référer davantage à son poids qu’à son âge quant à la composition des repas. Il s’agit d’assurer le développement harmonieux du chaton : une ossature solide, une musculature ferme, une vision nette et adaptable aux variations de lumière, une dentition solide, une fourrure brillante…L’alimentation du chaton est un sujet sérieux.

Il convient aussi d’éviter les maladies qui le guettent. Ainsi entre 2 et 4 mois, le chaton peut être atteint d’ostéofibrose. Et ce, à cause d’un régime tout viande, à l’origine de cette « maladie des os de papier » que l’on confond avec le rachitisme (cela n’existe pas dans l’espèce féline). Or cette déformation des membres ou de la colonne vertébrale peut être évitée grâce au calcium et une quantité limitée de vitamine D.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°53 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>