Lorsque l’on souhaite adopter un chat et que l’on se rend en refuge, il est parfois difficile de « faire un choix » devant tous ces petits félins qui ont besoin d’un nouveau foyer, loin de la violence de la rue ou des humains qui les ont entraînés là… On voudrait tous les adopter et leur offrir le plus doux des foyers, n’est-ce pas ?
Pourtant le conte de fée ne se passe pas toujours comme prévu. Car entre nos idéalisations et la réalité, il y a parfois deux mondes bien différents.
Voici quelques conseils pour adopter votre nouveau petit compagnon et/ou pour lui offrir la meilleure de ses (9) vies !
En refuge ou en association
Les avantages à adopter un chat en refuge sont multiples. Tout d’abord, évidemment, c’est offrir une seconde chance à un félin, de connaitre la chaleur d’une maison aimante. Mais ce n’est pas tout ! En adoptant un chat en refuge ou en association, vous aurez plus rapidement une meilleure idée de son caractère et de ses préférences. S’il est timide ou pas, s’il est sociable avec les enfants, etc. En termes de nourriture, vous saurez s’il est fan de crevettes ou de jambon par exemple, pour lui offrir la friandise de ses rêves et le mettre en confiance plus vite chez vous ! Idem côté jeux.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas essayer d’autres choses, non ! Mais au moins pour commencer l’aventure ensemble, vous n’aurez pas moult dépenses à faire en « test » en tout genre (eh oui, car certains chats peuvent être « difficiles » !). Et puisqu’en refuges et associations, les chats sont suivis par un vétérinaire, qu’ils soient chatons ou adultes, alors côté santé vous aurez également si votre protégé a une sensibilité avérée, et auquel cas vous pourrez plus vite vous adapter pour l’aider et le soulager.
Par Marion Ruffié