Vous allez adorer l’ANGORA TURC

Extrait de Matou Chat N° 9

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Avec sa robe de nuage, d’une texture si fine que nos doigts s’en étonnent, ce chat à la silhouette longue et fine, est non seulement fin de corps … mais aussi d’esprit !

A comme ANKARA

C’est la ville, en Turquie, où les Tartares et les Chinois ont domestiqué ce chat. On le nomma Angora turc, car le nom ancien de cette ville était précisément Angora.

B comme BLANC

La promotion de l’Angora turc blanc a été lancée à la fin des années 60 par The Original Turkish Angora Society. C’est ainsi qu’en Hollande et en France, on en pince pour l’Angora turc en robe blanche.. Depuis 1978, la CFA (Cat Fanciers Association) admet les couleurs chez l’Angora turc.

 

C comme CHATON… CORPS

CHATON. Ce petit dégourdi n’a pas froid aux yeux. Sa fourrure, soyeuse et fine, est légèrement ondulée sous le ventre. Sa collerette se forme à un an, en même temps que ses culottes au poil plus long. C’est un joli cœur, sensible, facétieux, intelligent, curieux, vif et doux à la fois.

CORPS. Il a le corps long, fin et musclé, la poitrine étroite, les épaules aussi larges que les hanches. Sa musculature ferme est attachée sur une ossature fine.

D comme DENSITE

Sa fourrure vaporeuse semble habiller un chat fluet et léger… Erreur ! On est surpris par le poids et par la densité de sa musculature.

E comme ELEGANCE

Le standard évoque l’élégance de l’Angora turc, « plus importante que la taille ».

E COMME ET VOUS ?

Il aime votre compagnie. Il est toujours auprès de vous, lorsque vous  préparez les repas, faites la vaisselle, travaillez devant l’ordinateur. Curieux comme un chat, il s’intéresse à tout ce que vous faites. Il se perche en hauteur, pour observer son petit monde. Avec les tout-petits, il se montre angélique.

F comme FOURRURE

Sa délicate et brillante fourrure est mi- longue, soyeuse ou fine, avec peu de sous-poil. Elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue.

G comme GRACIEUX

Son allure et sa grâce ont séduit les grands de ce monde.  Les belles courtisanes étaient  éprises de ce beau chat. Et, de la Cour du Roi-Soleil au Petit-Trianon de la reine Marie-Antoinette, on lui déroulait le tapis rouge.

H comme HISTOIRE

Découvert au XVIIe siècle par l’Italien Pietro Della Valle, puis ramené en Europe par le Français Nicolas Claude Fabri de Pereisc, il est le premier chat à poil long introduit sur notre continent. Il est décrit par Buffon dans son Histoire naturelle, comme « le chat d’angora tout blanc et à longs poils ». En 1973, l’Angora Turc est reconnu aux Etats-Unis par la CFA, puis, en 1988 par la Fife.

I comme INTELLIGENT

Ce chat est d’une intelligence supérieure. Il sait se faire comprendre et  a un sens aigu de l’observation. Il ouvre les portes, repère le sens de la poignée. Le petit malin sait où on range ses jouets. Il se positionne devant la porte, ne bouge plus. Il attend que l’on vienne jouer avec lui tout simplement.


Suite de l’article,  se procurer le N°9 de Matou Chat


Version papier >>>     

Version téléchargeable >>>