Trouvez le THAÏ de votre choix

Extrait de Matou Chat N°14

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Œll de saphir et robe de soie, le Thaï est l’ancêtre du Siamois, il est tout aussi bavard et tout aussi chat-chien. Son maître, c’est sacré.

A comme ADAPTABLE

Fin et curieux, il a la faculté de s’adapter aisément à un nouvel environnement. Il fait bon ménage avec les autres animaux, et l’emmener en voyage ne pose pas le moindre problème. L’essentiel pour le Thaï est de ne jamais quitter son maître !

B comme BAVARD

En cela, il est identique au Siamois. Un vrai moulin à paroles ! Il s’exprime de sa voix rauque qu’il sait parfaitement moduler en fonction de la conversation engagée avec son maître.

C comme CARESSES

Lorsqu’on le prend dans les bras ou qu’il s’installe sur nos genoux, immédiatement le moteur se met en marche ! C’est parti pour de longs et bruyants ronronnements.

C comme CONTRASTE

Le Thaï étant doté d’un pelage colourpoint doit montrer un contraste net entre la couleur des points (extrémités, laquelle doit être la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme.

D comme DOUX

C’est un chat qui ne manifeste jamais la moindre agressivité envers les enfants. Il est très doux, s’impose comme un confident attentif et devient un bon compagnon de jeu. Tout ceci, à une condition : que les petits apprennent à le respecter !

E comme ENTRETIEN

Son poil est court et couché (près du corps), et nécessite très peu de toilettage :  les caresses régulières font office de peigne et permettent d’éliminer le surplus de poils pendant la mue.

E COMME ET VOUS ?

Il est très possessif envers son maître qu’il aime plus que tout au monde. De plus, le Thaï déteste la solitude. Il faut donc lui consacrer du temps, lui parler, s’intéresser à lui. Il apprécie également la compagnie d’autres Thaïs. C’est ce qu’on appelle un « Chat-chien » qui vous suit partout et aime partager vos activités. Vous apprécierez sa compagnie positive. C’est un chat à forte personnalité.

F comme FUSIONNEL

Avec le Thaï,  la relation est intense, voire fusionnelle. Même lorsque vous êtes absorbé dans vos pensées, il devine et ressent vos émotions. C’est presque votre moitié.

H comme HISTOIRE

Originaire d’Asie du Sud-est, c’était un chat sacré pour les rois du Siam (l’actuelle Thaïlande). Il était précieusement gardé au Palais et réservé aux seuls membres de la famille royale. On l’appelle le Siamois Ancien Type dit Old Style Siamese. Il ne doit pas avoir comme le Siamois dit “moderne“,  un corps tubulaire, ni de grandes oreilles basses, ni une queue en fouet.

Le Thai est uniquement, soit un Siamois ancien type, soit un Wichienmaat importé de Thailande.

Le Thaï fait l’admiration des fans de l’ancien type, resté intact avec des formes plus douces, une taille moyenne, un aspect plus arrondi. Le Thaî est de type foreign. Une race à part.

I comme  INTELLIGENT

Il comprend vite les règles de la maison, de même qu’il saisit parfaitement le comportement de son maitre et devine ses volontés.


Suite de l’article,  se procurer le N°14 de Matou Chat


Version téléchargeable >>>

Version papier >>>