SEDUISANT SELKIRK !

Extrait de Matou Chat N° 10

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos Christophe Hermeline

Frisé comme un mouton ou bien tout raide, c’est un vif argent, plein de charme et de malice. A la maison, il saute comme un cabri, son succès est bondissant !

A comme AFFECTUEUX… ASCENSION

*C’est un petit coquin très câlin qui aime passer sa langue râpeuse sur vos mains, vos joues, votre bout du nez, et ce, pour manifester son affection.

*L’ascension du Selkirk est vertigineuse. En 2003, on enregistre au LOOF 6 naissances ; 13 en 2004 ; et dix ans plus tard, pas moins de 253 ! L’augmentation est époustouflante : 19 %.

B comme BOUCLE

On l’appelle le chat-mouton. Il possède de jolies bouclettes sur tout le corps, et principalement sur le ventre, la gorge et le cou, et aussi jusqu’à la pointe des moustaches et des sourcils.

C comme CHATON…CHENAPAN…CLOWN

*Le chaton naît avec des boucles mais elles peuvent se défaire vers l’âge de 2 à 3 mois, puis se reformer vers 10 mois. Le poil continue à se développer jusqu’à l’âge de deux ans. Aussi juge-t-on les jeunes chats davantage sur le type (tête et corps) que sur la texture.

*Quel petit chenapan ! Comme s’il cherchait un trésor, il se faufile sous les coussins ou sous la couette de votre lit, il plonge dans votre sac à main laissé ouvert, sa vie est éreintante… Il s’endort en boule puis repart vers de nouvelles aventures extraordinaires.

*On a vraiment affaire à un clown. D’un naturel joyeux et bonhomme, il se contente des jouets les plus simples, une boulette de papier, une barrette perdue, une mouche qui volète autour d’un abat-jour ou un poisson qui l’énerve à tourner en rond  dans son aquarium.

D comme DYNAMIQUE

Il aime grimper partout, visiter, fouiner, explorer, c’est un curieux de nature. Gare au bazar ! C’est le champion du chamboule-tout. Rangez les  objets hors de sa portée. Mais n’imaginez pas qu’il saccagera votre intérieur… en votre absence, il vous attendra patiemment et piquera une petite sieste.

E comme ENCOLURE…

Son encolure trapue et musclée est si courte qu’elle paraît inexistante.

E COMME ET VOUS ?

De longs moments de tendresse en perspective. Il guette votre arrivée, posté derrière la porte et n’attend qu’une chose, se blottir contre  vous.

Il faut lui prodiguer câlins, caresses et beaucoup d’attention. Vous êtes son spectateur privilégié, applaudissez, il redoublera d’effort. Un vrai séducteur !

F comme FOURRURE

Elle est courte, dense et pelucheuse, avec des boucles plus ou moins libres. Chez le shorthair, c’est-à-dire le poil court, les bouclettes sont assez épaisses et régulières. Chez le longhair, le poil long, les boucles longues semblent libres et indépendantes les unes des autres. Cela crée un mouvement de vagues.

G comme GAGNANT

Pour avoir toutes ses chances aux concours de beauté, le Selkirk  n’échappe pas à la séance de toilettage. Lavé quelques jours avant le jour J, son poil doit être ré-humidifié le matin de l’exposition. Cela favorise la formation des bouclettes. Les ongles seront coupés courts, les oreilles nettoyées.

H comme HISTOIRE

C’est en 1987, dans le Montana (USA), que naît une petite chatte toute frisottée. Aussitôt vue, aussitôt embarquée par Jeri Newmann, éleveuse de Persans. La chatonne appelée Miss DePesto of No Face sera mariée avec PhotoFinish of Deekay, un Persan noir. Ils eurent six chatons dont trois frisés. Comme l’éleveuse vivait à proximité des Monts Selkirk, elle baptisa  cette nouvelle race « Selkirk ». (faux, les monts Selkirk sont à 4000 km du lieu de vie de Jeri Newman. C’était, par contre, le nom de son beau-père).


Suite de l’article,  se procurer le N°10 de Matou Chat


Version papier >>>   

Version téléchargeable >>>