L’ORIENTAL

Extrait de Matou Chat N°21

PAR BRIGITTE BULARD-CORDEAU

Ce chat, d’une forte personnalité et d’une grande élégance, est le sosie du Siamois … à quelque chose près. En robe unie et colorée mais dépourvue de zones foncées que l’on appelle « points », l’Oriental n’a pas les yeux bleus de son frère siamois, mais verts. D’un vert le plus intense possible. Tel est l’Oriental : d’une beauté éclatante, d’une intelligence impressionnante !

A comme AGILE

Il est très agile, très habile de ses mains (ses pattes font songer à des mains). Cela lui arrive souvent de chiper des stylos, crayons, s’accaparer un tas d’objets … on devra se mettre à quatre pattes pour les chercher dans tous les coins !

B comme BOLIDE

Il pourfend l’air. Cet acrobate-né fait des entrechats. C’est un spécialiste de la voltige. Le voir jouer et se déplacer est un vrai spectacle.

C comme  CURIEUX

… Comme un chat ! Un rien l’amuse, et c’est le risque. Il se dirige vers la cuvette des toilettes, met son nez à la fenêtre … Attention danger ! Ce petit chenapan est à surveiller.

D comme DOUBLE

Il comprend tout de vous comme s’il était votre double, votre seconde moitié, quelle finesse, quelle intuition ! Du coup, il vous suit comme son ombre, c’est son côté chat-chien, bien connu chez le Siamois. Vous aurez plaisir à l’emmener partout avec vous, coup de chance, il n’est pas lourd à transporter.

E comme ET VOUS ?

C’est un chat de caractère que l’Oriental. Il décide. Veut-il être pris dans les bras ou bien sur les genoux ? Être caressé, câliné ou bien tout simplement rester auprès de vous ? Sachez qu’il broie du noir lorsque vous vous absentez toute la journée. Toutefois il se plaît bien dans ses murs. Et pourquoi pas lui offrir la compagnie d’un chat ou d’un chien ? A deux c’est mieux ! Le meilleur choix ? Un autre oriental ou un siamois.

F comme FOURRURE

Il se présente en poil très court, fin et soyeux, très serré, lustré. Dans ce cas, il nécessite peu d’entretien. Il existe aussi en poil mi-long. On l’appelle alors Mandarin et on le brosse une fois par semaine.

G comme GOURMAND

Longiligne et musclé, il a cependant un bon coup de fourchette. Gare à l’apparition de rondeurs qui jurent avec le mot Oriental !  Son corps doit rester long et tubulaire.

H comme « HAUT SUR PATTES »

Les pattes de l’Oriental sont longues,  élégantes et musclées, avec une ossature fine, mais dense, d’où cet aspect athlétique et gracieux qui lui va si bien !

H comme HISTOIRE

C’est de la volonté d’éleveurs de créer un Siamois entièrement chocolat (havana) et un Siamois blanc (foreign white) qu’est né, dans les années 1950, l’Oriental actuel. Rapidement, il se décline dans toutes les couleurs, avec la morphologie et le caractère du Siamois. D’abord uni : lavender (lilas), ébony (noir), puis tabby, silver, bicolore …

I comme INTELLIGENT

Il sait très bien se faire comprendre et il comprend tout ce que l’on lui dit.


Suite de l’article,  se procurer le N°21 de Matou Chat


Version téléchargeable >>>

Version papier >>>