LE SPHYNX

Extrait de Matou Chat N°32

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Photos : Christine Chaniel, Véronique Sanna

Malin comme un singe, doux comme un bébé, c’est un chat-chien qui vous suit du matin au soir, un chat pas comme les autres : il aime l’eau sous toutes ses formes. Bain, douche, boisson… sans modération.

A comme ANCETRES

Il s’agit de deux petites chattes, Pimkie et Paloma, découvertes au Canada en 1966, au sein d’une portée de chatons… nus ! Le docteur Hugo Fernandez emmène les deux chatonnes aux Pays-Bas et les marie avec des Devon Rex. Leur descendance va séduire le Français Francis Challain. Il élèvera plusieurs générations. En 1984, des milliers de visiteurs se pressent au Pavillon Baltard près de Paris. Cinq chatons sphynx sont en vedette. Un an plus tard, Aline et Philippe Noël ramèneront de Hollande deux chatons sphynx, Hogwaï et Gizno, dont la fille, Aménophis Clone, va servir de modèle pour le standard. D’où l’origine française de ce chat de race.

B comme BEBE CHAT

C’est un bébé chat très précoce et vif. Son poids de naissance varie entre  80 et 100 g.  A une semaine, il pèse entre 165 et 190 g. A 1 mois, son poids varie de 380 à 450 g. A 4 mois, il atteint 1, 5 kg à 2,1 kg.

Ce chaton a une peau de bébé couleur rose bonbon. On le voit aussi d’une tout autre teinte. En effet toutes les couleurs, imprimées sur sa peau de poupon, sont admises chez le chat nu : colourpoint pâle, gris-foncé ou encore bleu et blanc, etc.

C comme CHALEURS

Pour accueillir avec bonheur ce chat unique, certaines précautions sont élémentaires. Il faut savoir que la femelle est en chaleur dès six mois, tous les 15 jours. Le mâle est tout aussi précoce. Il détecte une femelle en chaleur à un kilomètre et rentre dans un état second. On l’entend miauler sans arrêt. En revanche, une fois stérilisé, c’est la paix, on n’entend plus que des ronrons !

La stérilisation doit être effectuée à partir de 3 mois et demi, et d’un poids de 1kg 700,  avant le départ de chez l’éleveur. Il n’y a aucune incidence sur le comportement ni la santé future du chaton. Après l’intervention du vétérinaire, le chaton joue normalement comme si de rien n’était.

D comme DEGOURDI

Avec ses petites pattes qui se confondent avec des mains de singe, sa dextérité est extrême. Jouer, manger, ouvrir la porte du placard ou d’un tiroir, tout lui paraît simple.  Il rapporte la balle, saute pour ouvrir les portes.

E COMME ET VOUS ?

C’est vous, c’est tout. Le Sphynx ne voit et ne respire que par vous. C’est vous, à la vie à la mort ! C’est pourquoi il semble très « pot de colle », il ne vous quitte pas d’une semelle. Il aime vous câliner, mais aussi vous distraire, faire le pitre ;  avec lui, l’ennui n’existe pas. Attention ! La solitude est sa bête noire ! A rayer de son existence !

F comme FOURRURE

Aucune fourrure n’est visible chez le Sphynx, ce chat nu porte néanmoins un duvet extrêmement fin et doux à caresser.

G comme GROS MANGEUR

Le Sphynx mange plus qu’un chat poilu. Il doit pouvoir compenser la perte de calories due au manque de poils. Il lui faut une alimentation relativement riche (croquettes de marque haut de gamme), protéinée et grasse,  laissée à volonté.

H comme HISTOIRE

Le Sphynx est représenté sur les gravures précolombiennes. En 1960, outre-Atlantique, dans une ferme de l’Etat d’Ontario, naît un chaton sans poil. Les éleveurs américains tentent alors de sélectionner la race, qui a été reconnue par la Tica en 1983.


Suite de l’article,  se procurer le N°32 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>