Le Selkirk

Extrait de Matou Chat N°34

Par BRIGITTE BULARD-CORDEAU

Il a le poil raide comme la justice ou bien au contraire a de jolies bouclettes sur le ventre, la gorge et le cou, alors on l’appelle « le chat-mouton ». Si doux, si gentil…

A comme ATTACHANT

Ce petit diablotin n’a qu’un chose en tête, qu’on l’aime jusqu’au bout des griffes, nous voici avertis, il ne tolère la solitude qu’avec un fond sonore.

B comme BOUCLES

Le chaton « rex » hétérozygote naît avec des boucles, l’homozygote (2 gènes frisés) peut naître nu ou perdre son poil dans les premiers mois… Rien de grave, sa toison n’en sera que plus bouclée et intense plus tard.

C comme CHATON

Le chaton affiche un poids moyen à la naissance de 95g à 120g.

D comme DéLIRANT

Avec son poil bouclé-frisé qui lui donne ce look très particulier, il semble sortir tout droit d’un dessin animé. N’aurait-il pas mis une patte dans une prise électrique, comme dans « Tom et Jerry » ? Délirant !

E COMME ET VOUS ?

Il se comporte avec vous comme un petit farceur. Il adore se faufiler sous la couette ou vos affaires, parfois on le surprend « la patte dans le sac », il est caché dans votre sac à main resté ouvert. Il guette votre arrivée, car il vous attend toujours avec impatience, il ne veut que vous, vos câlins, vos caresses. Consacrez-lui de longs moments d’amitié.

F comme FOURRURE

Elle commence à se développer dès le plus jeune âge, et finit de croître à 2 ans. Elle est dense et pelucheuse, avec de jolies bouclettes sur le ventre, la gorge et le cou, et aussi jusqu’à la pointe des moustaches et des sourcils. Chez le shorthair, les bouclettes sont assez épaisses et régulières. Chez le longhair, les boucles sont longues et semblent libres et indépendantes les unes des autres. Cela crée un mouvement de vagues. Les longs poils de la collerette encadrent la face du Selkirk à poil long.

G comme GèNE

En fonction de son patrimoine génétique, le Selkirk peut être hétérozygote (plus rond et large d’aspect) ou homozygote (plus anguleux avec une fourrure au toucher laineux).

H comme HISTOIRE

En 1987, dans le Montana (USA), une petite chatte toute frisottée montre le bout de son nez et Jeri Newmann, éleveuse de Persans, l’adopte à la seconde. Elle l’appellera Miss DePesto of No Face. Puis la mariera à un chat noble de la maison, nommé PhotoFinish of Deekay. Naîtront six chatons dont trois frisés. Une nouvelle race qui sera baptisée Selkirk.

I comme INTIME

Il aime se coller à nos jambes, il veut absolument faire partie de la famille, partager les jeux des enfants et pourquoi pas, mettre son grain de sel dans la cuisine, et même apporter sa contribution au ménage, il vous aide à passer la serpillière…

J comme JOUEUR

D’un naturel joyeux et bonhomme, il se contente des jouets les plus simples, une boulette de papier, une barrette perdue, une mouche qui volète autour d’un abat-jour ou un poisson qui l’énerve à tourner en rond dans son aquarium.


Suite de l’article,  se procurer le N°34 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>