LE SCOTTISH C’est un chaton de velours.

Extrait de Matou Chat N°16

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Il met toute son énergie dans son art de vivre. Trop cool.

P’TITE FRIMOUSSE

Le  Scottish arrive au monde les oreilles…  normales. Mais c’est un grand mystère avant la naissance: on ne sait si le chaton sera fold, avec des oreilles repliées ou straight, avec les oreilles droites. Ce n’est qu’à 3 ou 4 semaines qu’apparaît la pliure, bien qu’à 2 semaines, on détecte un léger frisottement. A 3 mois, l’oreille a pris le pli. On peut deviner à quel chaton on aura affaire.

Chat de velours. Corps en boule miche, joues-pomme et queue flexible, souple, il a les yeux ronds et grands. C’est un chat de velours, toujours en paix avec son maître, les bambins, les invités, comme avec les chats et chiens de la maisonnée. Il met toute son énergie dans son art de vivre.  Certains le disent lymphatique.

Accroche

Le Scottish, tout comme SON COUSIN A POIL LONG, LE HIGHLAND, existe en deux variétés : fold (oreilles pliées) ; straight (oreilles droites).

Question : avec ses drôles d’oreilles, s’exprime-t-il comme les autres ?

Rien de changé ! Notre petit clown bouge et tourne les oreilles: on dirait des pâles d’hélicoptère.

L’AVIS DES CLUBS

« Entre les chatons fold et straight, il n’y a qu’une différence : les oreilles, ils ont la même bouille d’amour et le même caractère facile à vivre ».

Dominique TELLEY

Président du: SCOTISH FOLD HIGHLAND FOLD.COM

http : //scottish-highland.com

Avoir un Scottish Fold dans sa vie est une source de bonheur quotidien.
Chantal FANIELLE, présidente de l’Président  de l’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU BRITISH ET DU SCOTTISH

 http://british-et-scottish.com/

SON BONHOMME DE CHEMIN

Agile dans ses jeux et acrobaties, Bébé Scottish, vêtu d’une fourrure bicolore, a une réputation de pataud, voire de chat corse. En tout cas, ce chaton est un vrai remède à la mélancolie. Au jardin, pas de stress! Pour grimper aux arbres, il choisit la branche la plus basse, et pour redescendre, se laisse tomber comme une pomme mûre. Puis la démarche chaloupée, il reprend son bonhomme de chemin. Tranquille comme Baptiste, bébé Scottish !

QUELLE HISTOIRE !

En 1961, en Ecosse, un chaton nommé Suzie naît avec les oreilles repliées. Stupéfaction dans le nord de Dundee ! La surprise est d’autant plus grande que la chatte va mettre au monde un chaton femelle nommé Snooks, qui, comme sa mère, est doté de drôles d’oreilles. Ces curiosités de la nature sont dues à une mutation spontanée. La race est fixée à l’issue de croisements avec des chats de gouttière, des British, American shorthair et Exotic shorthair. Ce chat à la robe dense, pelucheuse, résiliente, va remporter un beau succès avant d’être reconnu en 1978 outre-Atlantique.

UN AMOUR DE CHATON

C’est un chat très sociable et calme. Il ne fait pas de bêtises dans la maison. Il est facile à vivre lorsqu’il a beaucoup d’affection. C’est un membre de la famille à part entière.


Suite de l’article,  se procurer le N°16 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>