LE RAGDOLL, la force tranquille

Extrait de Matou Chat N°29

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Photos : Ragdoll Cat Club

Ce grand chat robuste, dont la zénitude fait le bonheur des enfants, nous séduit avec sa fourrure mi-longue et vaporeuse et son total look de « poupée de chiffon ». 

A comme ATOUT

Dans sa robe somptueuse, le Ragdoll présente un bel atout : son  pelage s’emmêle peu. Un brossage une fois par semaine suffit. Voilà qui facilite le quotidien.

 

B comme BEBE CHAT

Comme tout chat colourpoint, il naît blanc comme neige et prend des couleurs avec le temps. Son poids de naissance est d’environ 100 g à 120 g. À 3 mois, il pèse entre 1,4 et 2 kg.

C comme COLOURPOINT

A l’instar du Siamois, qui a également les yeux bleus, le Ragdoll arbore une robe colourpoint. Les extrémités -le museau, les oreilles, les pattes et la queue- sont plus foncées que le reste du corps.

D comme DOUX

C’est un doux compagnon que le Ragdoll, calme, paisible, câlin. Il aime le contact avec vous et sa famille ainsi qu’avec les animaux de la maison. Agréable à vivre, c’est un merveilleux chat de compagnie.

E COMME ET VOUS ?

Tout ce que vous faites l’intéresse. Etes-vous en train de lire, de travailler devant l’ordinateur, de regarder la télé ? Votre ami chat est là, tout près de vous. Passez-vous à la cuisine, éplucher les légumes, faire la vaisselle ? Toujours là pour vous ! Puis il s’installe auprès des enfants, regarde les dessins animés, ou bien observe leurs coups de crayon sur les pages blanches. On a affaire à un grand chat au grand cœur.

F comme FOURRURE

Mi- longue et vaporeuse, elle est dotée d’un abondant poil de garde et d’un léger sous-poil. Sa robe de soie se déploie au moindre souffle d’air car elle a  la particularité de suivre le mouvement du corps. La longueur varie selon les parties du corps. Courte sur la face, mi- longue sur les flancs et le ventre, elle forme une impressionnante collerette qui, dès la maturité du chat, vers 4-5 ans,  encadre la tête. Enfin le Ragdoll porte des pantalons (les poils longs sur les pattes arrière) et une queue très touffue.


Suite de l’article,  se procurer le N°29 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>