LE PIXIE BOB Du lynx au chat-chien

LE PIXIE BOB Du lynx au chat-chien

Extrait de Matou Chat N°27

PAR BRIGITTE BULARD-CORDEAU

PHOTOS de Cyrille Pawloski

Allure de baroudeur et vue de lynx, ce chat aux pattes de boxeur, grand chasseur devant l’Eternel, robe tachetée, texture et ticking de lièvre, tient à nous comme à la prunelle de ses yeux. Il nous suit comme son ombre.

ANGELIQUE

Le Pixie Bob a une patience d’ange avec les enfants, ne sort jamais les griffes, et manifeste son attachement à sa famille, toujours doux et patient.

B comme BEBE CHAT

C’est un charmant petit chaton qui se laisse prendre comme un bébé et redemande des caresses. A 1 mois et demi, vive l’aventure, c’est l’âge des jeux. Il s’engage dans de sérieux combats de boxe avec ses frères et sœurs.

C comme CHALOUPée

Corps long et puissant, très musclé, avec uns poitrine large, il a des flancs profonds et des épaules proéminentes qui lui donnent cette démarche chaloupée, caractéristique du Pixie Bob.

DUO CHARMANT

Il existe deux variétés de Pixie Bob, l’une à poil court, fourrure douce, laineuse, résiliente au toucher, l’autre, à poil long, où la fourrure est près du corps.

E COMME ET VOUS ?

Ce chat-chien, docile, qui obéit au doigt et à l’œil, est d’une compagnie épatante. Il déteste la solitude qui lui plombe le moral et le plonge dans la déprime. Apprenez-lui à marcher en laisse dès son âge de 4 mois. Il pourra vous accompagner dans vos promenades… Et même au bureau, car il vous suit partout.

F comme FOURRURE…

… Sur le bout du nez ! Son museau charnu est recouvert d’une fourrure touffue, et cela se remarque autant que ses sourcils broussailleux.

G comme GRANDIR

Bébé Pixie Bob grandit à une vitesse vertigineuse. A sa naissance, il pèse 105 g. A 1 semaine, il double son poids de naissance, voire plus, il affiche 220 g. A 15 jours, le futur athlète passe à 330 g, et à 3 semaines, pèse déjà 430 g. A un mois,  il atteint 530 g, quel costaud !  C’est déjà un beau chaton à l’âge de  4 mois, il affiche 1,9 kg sur la balance. Adulte, c’est-à-dire à un an, le Pixiebob pèse entre 4 et 9,5 kg. Le mâle est très puissant, la femelle tout autant mais de taille plus petite.

H comme HISTOIRE

En 1985, dans le grand Nord Ouest des Etats -Unis, sur les rives du Pudget Sound, Carol Ann Brewer, installée dans l’Etat de Washington découvre un chaton effarouché. Elle apprend que cette petite femelle est née d’un petit lynx roux, le bobcat, et d’une chatte de gouttière ordinaire… mais  polydactyle. Elle la marie avec des chats ressemblants, d’où la naissance de Pixie (qui veut dire elfe). C’est elle qui va assurer la descendance de cette race. En 1998, le Pixie Bob est reconnu officiellement par la TICA, puis par le LOOF en 2002.


Suite de l’article,  se procurer le N°27 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>