LE PERSAN En robe longue, c’est la fête !

Extrait de Matou Chat N°21

PAR BRIGITTE BULARD-CORDEAU

Le doux, le tendre, le magnifique ! Nul autre chat que le Persan ne porte une robe aussi longue. Somptueuse, riche en couleurs. Et les yeux ! Ronds et grands comme ceux du hibou ! D’une beauté à couper le souffle ! Verts, bleus, orangé à cuivre… Toujours en harmonie avec la fourrure. Comble du raffinement chez cet unique Poil long,  l’élégance est de mèche avec la noblesse de cœur. Le Persan mérite bien ce titre de Prince des chats. En guise de révérence, tirons-lui le portrait.

Légende

« La fourrure la plus opulente de celles de tous les chats de race »

On en pince pour le Prince des chats

D’une suprême délicatesse à nos côtés, le bellâtre attire la sympathie. De son bien-être, sa tranquillité, on retient les ondes positives. Est-on en quête d’harmonie ? Ceux qui aiment la douceur de vivre, le répit, l’inspiration courtisent sa Majesté féline. On en pince pour le Prince des chats.

S’il aime les murs qui ont une âme, le Persan adore les êtres qui vivent sous son toit. Pensif et calme, il est le chat d’intérieur modèle. Rien de tel que le train-train quotidien pour le rendre heureux. Le confort est son royaume. Il se plaît dans la lumière chaude des appartements modernes, l’atmosphère saine des maisons anciennes, la douceur des matières.

Coussins moelleux, douce atmosphère, le Persan est dans sa bulle. L‘intérieur est sa seconde peau. Les artistes, les écrivains aiment sa sérénité, s’imprègnent de la douceur qu’il dégage et du bonheur qui l’habite. Et sa présence majestueuse apporte une touche de raffinement à nos intérieurs.

La maison où il vit doit être un cocon de soie, de satin. Bruits feutrés, parfums discrets y sont autorisés, voire recommandés. Le Persan a ses exigences. L’espace n’est pas sa priorité, maison ou  appartement, peu lui chaut, un studio fait l’affaire. Il a l’art d’organiser son monde à sa manière et patiente lorsqu’il lui faut vous attendre après quelques heures d’absence. Alors doudous et arbre à chat sont nécessaires. Il a beau être stoïque, ce chat ne veut manquer de rien.

Avec les chiens et chats de la maisonnée, les heures passent sans heurt ni coup de griffe. Le Persan a horreur des ambiances tendues, hostiles, qui sont à l’opposé de sa philosophie persane. A la moindre incartade, il baisse les armes et que chacun applique la loi. Peace and love.


Suite de l’article,  se procurer le N°21 de Matou Chat


Version téléchargeable >>>

Version papier >>>