LE CHARTREUX, C’est le chouchou !

Extrait de Matou Chat N° 18

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Depuis toujours notre chaton bleu de France est porté aux nues.

Question : Pourquoi le chaton est-il marqué par des raies fantômes alors que le standard revendique un poil uniforme ?

Le poil est uniforme lorsque le chat devient adulte. Chaton, il possède des raies fantômes, résurgence du passé à l’instar des anneaux à la queue. Bébé Chartreux ne saurait renier ses origines. On avait affaire à un chat tabby. C’est pourquoi on décèle les traces d’un tigré.

Citation

« C’est Belaud mon petit chat gris Belaud, qui fut par aventure Le plus bel œuvre que nature Fit once en matière de chats (…) » Joachim du Bellay, Epitaphe d’un chat, 1558

P’TITE FRIMOUSSE

Regard vif, oreilles placées haut sur la tête… Quelle expression éveillée a ce chaton ! Il deviendra le beau « chat de France ». Néanmoins, il grandit lentement. Ses yeux bleu layette vont passer par plusieurs couleurs : gris, marron puis or à cuivré. Les marques fantômes sur son pelage sont encore dessinées à l’âge de 1 ans. Est-il empoté, balourd ? Certains (aux USA) ont osé l’image peu flatteuse d’ « une pomme de terre sur quatre allumettes ». On n’imagine pas encore qu’il sera costaud, les pattes fortes et solides, s’appuyant sur de petits pieds larges et solides.

C’EST LE CHOUCHOU DES ENFANTS

Jamais un coup de griffe sur les bras potelés des enfants ! Il préfère s’extirper comme une anguille. Bébé Chartreux est un finaud. Il ne joue pas de la même façon avec un enfant de sept ans qu’avec un bébé d’un an et demi.

SON BONHOMME DE CHEMIN

Acrobaties, cavalcades dans les escaliers… À 1 mois, bébé chartreux explore les lieux, découvre l’espace. Il ne traîne pas pour être propre. À 5 ou 6 semaines, il prend goût à la nourriture. Sevré à 2 mois, il compte encore sur sa mère qui lui est d’un grand secours jusqu’à ce qu’il ait 3 mois et une semaine. Dès 4 mois, il peut utiliser la chatière.

UN BON PETIT DIABLE

Il attaque, mordille ses frères et sœurs. On le croit tranquille comme Baptiste, c’est un vif argent. Le temps d’un éclair, le pacha redevient chat. Plus tard, lorsqu’il verra un oiseau par la fenêtre et au jardin, il ressemble à un félin dans la savane, il bondit sur tout ce qui bouge.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°18 de Matou Chat


Version papier >>>                                         

Version téléchargeable >>>