LE CHARTREUX 2

Extrait de Matou Chat N°31

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Photos SCHUTTERSTOCK,   Billy Baheux

Robe de laine, imperméable, de couleur bleue dans tous les tons, ce chat robuste, à la fois souple et agile, a des yeux de lumière, jaune à orange, et une intelligence hors pair. Trop fiers dans l’hexagone, qu’il soit appelé « le chat de France » ! 

A comme AMI

C’est le chat dans notre inconscient collectif car c’est l’une des races félines les plus anciennes. Au XVIIIème siècle, le naturaliste Buffon appelle le chartreux « le chat de France ». L’ami chat depuis toujours.

B comme BEBE CHAT

Son poids de naissance varie de 80 à 120 g. À 3 mois, la  femelle atteint 1,4 à 1,8 kg, le mâle, 1,6 à 2 kg. A l’âge adulte, il pèse entre 3,5 à 8 kg selon le sexe. Ses yeux bleu layette vont passer par plusieurs couleurs: gris, marron puis du jaune à l’orange.

Les marques fantômes sur son pelage sont encore dessinées à l’âge de 1 an. Explication ? Jadis ce chat était tabby.

B… comme BLEU

Sa robe bleue épouse tous les tons de gris-bleu, allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu, la truffe est bleu ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus.

C comme CHASSEUR

C’est un chasseur hors pair, qui, jadis était fort apprécié dans les campagnes. Pour peu qu’il aperçoive un oiseau par la fenêtre, il ressemble à un félin dans la savane. Il bondit sur tout ce qui bouge.

D comme DOUX

Il aime nous suivre comme un petit chien, juché sur ses pattes fortes et ses pieds solides. Jamais agressif, il est doux et naturel, mais le Chartreux n’est pas pour autant une peluche !

E COMME ET VOUS ?

Calme, bien équilibré, c’est un chat intuitif et méditatif. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle «le chat des écrivains ».  Il enregistre vos gestes et votre emploi du temps. Et s’en accommode. Il a besoin d’être à côté de vous.  Il s’adapte bien en appartement. Un parfait petit compagnon.

Mais il faut jouer avec lui afin qu’il ait des activités physiques et s’adonne à la chasse. On doit lui proposer des proies virtuelles, boules, balles. Jouer avec les enfants est son grand plaisir.

F comme FOURRURE

Dès la Renaissance, on présentait ce petit chat gris comme un Chartreux mais son poil n’était ni homogène ni uniforme. Ce fut un si joli chat qu’au XVIIIème siècle, traqué par les pelletiers, on transformait sa fourrure en manchons. Il possède une fourrure dense, un sous-poil laineux, un poil de loutre.

G comme GOUMAND

Manger est son grand plaisir. Comment lui éviter l’obésité ? Ses repas doivent être équilibrés et les friandises distribuées avec parcimonie. Mieux vaut le gâter en caresses et câlins dont il raffole tout autant.

H comme HISTOIRE

C’est l’un des chats de race les plus anciens. Il a été  introduit sur notre continent par les croisés en 1254. Les moines de la Grande Chartreuse vont l’accueillir dans leur monastère du Dauphiné, ce qui expliquerait son nom de Chartreux. « Pure imagination ! Ce n’est que légende », clament certains. « Les Chartreux n’ont jamais été en contact avec nos amis bleus », précise Cédric Bartoli, président du CCF. Le nom chartreux viendrait plus de la similitude de l’aspect de la texture de la robe du chat avec une laine espagnole que l’on appelait « pile des Chartreux», ce qui est bien différent. »


Suite de l’article,  se procurer le N°31 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>