L’ANGORA TURC 2

Extrait de Matou Chat N°32

Par Brigitte Bulard-Cordeau

Photos La Nuit des temps, La Plume d’Argent

Fort intelligent, un brin têtu, ce chaton espiègle et grand grimpeur devant l’Eternel, est un joli cœur dont la vraie passion… est l’être humain ! Le rêve. 

C’est le plus ancien chat de race du monde ! C’est à Ankara, l’ancienne capitale de Turquie, précédemment nommée Angora, qu’il a été découvert et aussitôt nommé Angora turc. Il avait été domestiqué par les Tartares et les Chinois. Une fois ramené en Europe par l’explorateur italien Pietro Della Valle, en 1620, il est le coup de cœur de l’aristocratie.

Ce chaton est très dégourdi. A 3 semaines, il déploie toute une stratégie : il attaque ses frères et sœurs par derrière. Sa corbeille est transformée en champ de bataille. D’une agilité légendaire, il a à peine 2 mois lorsqu’il se hisse au plus haut des « cimes » : étagères, fauteuils… Il en profite pour grimper sur vos épaules. « Il ne lâche pas sa mère d’une semelle même quand vient l’heure du sevrage », confie la présidente Christine Gaudron (CEAT).

P’TITE FRIMOUSSE. Nez droit, au menton ferme, il a la tête et les oreilles en triangle. Son cou est long et mince, sa queue longue, portée en panache fourni, il a les pattes longues et fines, la musculature ferme. Dès l’âge d’un an, voire deux ans, il porte une collerette ainsi que des culottes au poil encore plus long. Son pelage est légèrement ondulé sous le ventre. Il affiche son élégance dans sa robe mi-longue et vaporeuse, de texture soyeuse, fine, avec très peu de sous-poil.  L’Angora turc arbore une fourrure d’un blanc immaculé (sa couleur d’origine) ou bien toute autre couleur (bleue, noire, rousse, crème, écaille …).

 UN PETIT CHAT MODELE. Bébé angora turc est un chaton bien équilibré. Il s’adapte à tous les styles de vie, pourvu qu’il ait des câlins, son coin à lui et son petit confort. Un peu collant, il ne quitte jamais son maître qu’il suit d’une pièce à l’autre à tout moment de la journée. Un amour ! En famille, il aime la compagnie des humains et des chiens et chats avec lesquels il dort volontiers. Eveillé, bavard, bien équilibré, doux, joueur, ce chaton amuse la galerie ! Elevé avec les enfants, il est affectueux et patient. Il suit son jeune maître comme un petit chien.

COTE CONVERSATION, c’est un sacré bavard. Son répertoire est varié. Il nuance son langage pour quémander, se plaindre, engager la conversation. Et à 2 ans, l’âge de raison, il a toujours la langue bien pendue…

TOUJOURS PLUS HAUT !  Attention, ce chaton agile peut sauter et grimper très haut ! On doit impérativement sécuriser fenêtre et balcons pour éviter les risques de chutes.


Suite de l’article,  se procurer le N°32 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>